Le Canada donne suite aux engagements pris envers les États-Unis lors du Sommet des leaders nord-américains


Rassemblement à Montréal le 29 mars 2023 contre la fermeture du poste frontalier du chemin Roxham en raison de l'élargissement de l'Entente sur les tiers pays sûrs.

La visite au Canada du président Joe Biden peut être considérée comme le suivi par les États-Unis des engagements pris par le Canada lors du 10e Sommet des leaders nord-américains qui s'est tenu à Mexico le 10 janvier, avec la participation de Joe Biden, du premier ministre Justin Trudeau et du président mexicain Andres Manual Lopez Obrador. Également connues sous le nom de Sommets des Trois Amigos, ces réunions ont débuté sous les gouvernements du président américain George W. Bush, du président mexicain Vicente Fox et du premier ministre canadien Paul Martin en 2005, peu de temps après le déclenchement de la guerre en Irak par les États-Unis. À l'époque, une forte impulsion existait pour intégrer l'appareil militaire et policier des trois pays dans le cadre de la sécurité intérieure des États-Unis, au nom de la sécurité contre le terrorisme.

Le sommet de cette année s'est concentré sur quatre domaines dans lesquels les États-Unis attendent du Canada qu'il renforce son soutien aux objectifs américains et qu'il intensifie son intégration dans l'économie et la machine de guerre américaines : 1) les chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs pour les puces électroniques, 2) les minéraux et ressources critiques qui sont stratégiques à des fins militaires et économiques, 3) la migration des peuples, 4) les discours sur l'équité et l'antiracisme pour faire croire qu'il existe un équilibre entre ce que veulent les riches et ce que veulent les peuples.

Les annonces faites par Trudeau et Biden lors de la visite de ce dernier au Canada ont porté sur les trois premiers points. Une déclaration publiée par le cabinet du premier ministre le 24 mars indiquait ce qui suit :

« En collaboration avec les États-Unis, nous mettrons en place un corridor transfrontalier de fabrication de semi-conducteurs, en commençant par la signature d'une entente entre le Canada et IBM en vue d'accroître les activités intérieures de recherche et développement sur les semi-conducteurs et le conditionnement avancé connexe. Les semi-conducteurs permettent de réaliser des progrès dans divers domaines, notamment l'énergie propre, les communications et l'informatique, et le Canada joue un rôle essentiel dans l'écosystème nord-américain des semi-conducteurs. L'investissement du Canada dans ce secteur, qui pourrait atteindre 250 millions de dollars, contribuera également à améliorer la compétitivité de l'Amérique du Nord et la résilience de la chaîne d'approvisionnement, à réduire la pollution, à favoriser la sécurité économique et nationale et à créer de bons emplois pour la classe moyenne. »

La question des minéraux critiques vise principalement à établir pour ces matériaux des chaînes d'approvisionnement qui ne sont pas liées à la Chine, et elle est généralement soulevée au nom de «l'écologisation de l'économie» et d'autres grands idéaux. Ainsi, « les dirigeants ont aussi convenu de travailler ensemble à promouvoir le commerce de marchandises propres, dont l'acier et l'aluminium verts, et de poursuivre leur collaboration à l'égard de l'énergie renouvelable et des chaînes d'approvisionnement des véhicules électriques, de la chaîne de valeur des minéraux critiques et de l'énergie nucléaire. Ils souhaitent aussi harmoniser l'infrastructure de véhicules zéro émission afin de créer de nouveaux débouchés pour que les gens réussissent et aient de belles carrières. »

La migration à travers la frontière américaine vers le Canada, en particulier par ceux qui ne peuvent se prévaloir des voies officielles pour traverser les frontières ou demander le statut de réfugié, ce que les États-Unis et le Canada considèrent comme une « migration irrégulière », a été davantage restreinte dans les accords conclus le 24 mars. Les deux dirigeants ont déclaré : « Pour lutter contre la migration irrégulière, nous élargissons l'Entente sur les tiers pays sûrs afin qu'elle s'applique non seulement aux postes frontaliers désignés, mais également à l'ensemble de la frontière terrestre, y compris aux cours d'eau intérieurs. Ainsi, le processus sera plus équitable et la migration sera plus ordonnée entre les deux pays. Ce changement entrera en vigueur à 00 h 01 (HAE) le samedi 25 mars 2023. ». La situation dans laquelle se trouvent les personnes qui franchissent la frontière de manière « irrégulière » est déjà potentiellement mortelle, et cette annonce ne fera qu'aggraver les choses.

Indépendamment du surnom des « Trois Amigos », la servilité du gouvernement canadien face aux visées américaines lors de la discussion au Mexique en janvier, et les annonces faites lors de la visite de Joe Biden au Canada n'ont rien à voir avec les relations fraternelles d'avantage réciproque, d'amitié et de paix que les peuples du Canada et du Québec cherchent à établir avec les États-Unis ou tout autre pays.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 3 - Mars 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53037.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca