Appuyons sans réserve le peuple brésilien! Exigeons que tous les responsables de la tentative de coup d'État rendent des comptes!
Le chapitre d'Ottawa d'ALBA est de tout coeur avec le peuple brésilien pour condamner l'attaque du 8 janvier 2023 contre les institutions démocratiques du Brésil. Nous appuyons fermement le gouvernement Lula dans l'application de mesures visant à ce que les hauts responsables rendent des comptes pour la tentative de coup d'État avec ses appels à une prise de pouvoir par l'armée. Au lendemain de ces événements, les Brésiliens sont descendus massivement dans la rue, exigeant que des comptes soient rendus à tous les niveaux et appelant à « Pas d'amnistie ! ». Après la dictature de 1964-1985, les gouvernements de l'époque avaient choisi de ne pas punir les militaires qui avaient participé à des assassinats et des tortures, et cela a été une expérience amère pour le peuple brésilien qui veut mettre fin à toute conciliation avec des violations criminelles des droits humains Tous les liens politiques et le soutien financier, tant interne qu'externe, à la tentative de coup d'État doivent être révélés.
La déclaration du président des États-Unis, Joe Biden, lors du Sommet Mexique-États-Unis-Canada, pour défendre les institutions démocratiques brésiliennes et « la volonté du peuple brésilien » doit être prise avec un grain de sel. L'appui de sa propre administration pour Jair Bolsonaro, qui est présentement en Floride et qui nie toute implication dans la tentative de coup d'État, est bien connu. Au 9e Sommet des Amériques, l'administration Biden n'avait pas invité Cuba, le Nicaragua et le Venezuela, supposément parce qu'ils seraient gouvernés par des régimes qui ne sont pas démocratiques. Il a pourtant invité Jair Bolsonaro, un ancien officier de l'armée qui appuie fermement la dictature militaire au Brésil ainsi que celle de Pinochet au Chili. Ce même Jair Bolsonaro avait, en 1999, déclaré publiquement : « Les élections ne changeront rien dans ce pays. La situation ne changera que lorsqu'éclatera une guerre civile et qu'elle accomplira ce que le régime militaire n'avait pas réussi à faire après avoir tué 30 000 personnes. Si nous tuons des gens innocents, cela ne pose pas de problème, puisque dans toute guerre des innocents meurent. »
Pendant des années, Jair Bolsonaro a joué un rôle majeur dans l'organisation et l'incitation à la violence et à la haine des institutions démocratiques du Brésil. À la veille des élections de 2022 remportées par Lula, il avait demandé à ses partisans de se procurer des armes afin d'être « prêts » en cas de défaite. Pendant son mandat, il a placé plusieurs milliers d'officiers militaires dans divers paliers du gouvernement civil. Son ministre de la Défense avait à ce moment-là ouvertement contesté et attaqué l'autorité du Tribunal électoral suprême. Les agences de renseignement et d'espionnage avaient travaillé avec le juge brésilien Sergio Moro dans ce qui allait devenir le scandale de corruption Lava Joto dans le but d'incarcérer Lula et de l'empêcher de se présenter aux élections de 2018, des accusations qui ont finalement été prouvées frauduleuses. Comme récompense, Sergio Moro a été nommé ministre de la Justice. Lors de son voyage aux États-Unis en 2019, Jair Bolsonaro a visité le quartier-général de la CIA, après quoi, en juillet 2021, le responsable de la CIA s'est rendu au Brésil, où il s'est entretenu avec Jair Bolsonaro. Ce dernier a toujours défendu ouvertement les intérêts des États-Unis au Brésil, en Amérique latine et dans la communauté internationale.
Bien qu'il soit positif que le Canada et les États-Unis ont jugé bon d'exprimer un certain intérêt à vouloir travailler avec le président Lula, nous devons demeurer vigilants et intensifier notre opposition à toute ingérence dans les affaires de l'Amérique latine et des Caraïbes sous toutes ses formes, notamment financer et inciter à la dissension criminelle ainsi que les coups d'États avoués ou dissimulés.
Cet article est paru dans
Volume 53 Numéro 1 - Janvier 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2023/Articles/LM53017.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca