Nécrologie

Francis William Lawvere (né à Muncie, Indiana, le 9 février 1937) est décédé au lever du soleil le 23 janvier 2023 à l'âge de 85 ans, après une longue maladie au domicile de sa fille à Chapel Hill, Caroline du Nord. Bill a été diplômé de la Muncie Central High School en 1955 après avoir fréquenté la Jefferson Township High School, Upland. Il est devenu mathématicien et a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université d'Indiana, Bloomington, et son doctorat à l'Université Columbia, New York. Il a fait ses études post-doctorales à l'École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse.

Bill s'est consacré à la recherche scientifique, à l'éducation et au renouvellement démocratique de la société. Il continue d'être grandement apprécié pour ses recherches et ses nombreuses collaborations dans la découverte et l'élaboration d'un large éventail de nouveaux concepts en mathématiques et dans plusieurs domaines connexes. Un chef de file dans le domaine de la théorie des catégories, Bill a travaillé à l'unification et à la simplification des mathématiques avancées et élémentaires, afin que les mathématiques et la philosophie puissent continuer de servir de guides pour la science et l'éducation. Il était un internationaliste qui considérait la recherche et l'enseignement comme faisant partie du travail nécessaire pour éclairer et construire le mouvement pour une nouvelle société. Il s'est courageusement opposé à la guerre, a soutenu les luttes de libération et de résistance des peuples du monde entier et de son pays, et toute sa vie il a participé à des activités politiques progressistes ou les a soutenues. Il était partisan de la liberté d'expression et de discussions vigoureuses comme moyen d'engager tous les intérêts concernés dans la résolution des problèmes sur la base de la théorie et d'un engagement envers le progrès.

Bill a généreusement apporté son aide et ses encouragements à d'innombrables étudiants de premier et deuxième cycles, ainsi qu'à des chercheurs de nombreux pays. En plus de ses nombreux cours, il a écrit plusieurs livres et de nombreux articles représentant ses recherches et ses collaborations vigoureuses avec de nombreux collègues. Son épouse Fatima a été une collaboratrice constante dans sa carrière remarquablement fructueuse dans l'enseignement, l'édition et les conférences en mathématiques. Des informations supplémentaires et des liens utiles concernant sa vie scientifique sont disponibles sur le site en.wikipedia.org/wiki/William_Lawvere. Parmi les nombreuses reconnaissances, il a été le fier récipiendaire du prix Premio Giulio Preti de 2010, décerné par le Conseil régional de Toscane, et a été élu membre de l'American Mathematical Society en 2012.

Nombre des découvertes de Bill en matière de mathématiques avancées sont devenues des moyens d'améliorer l'enseignement. Bill a enseigné à l'Université d'État de New York (SUNY) à Buffalo pendant 26 ans. Il a pris sa retraite en tant que professeur émérite de mathématiques et de philosophie en 2000. Il a également occupé des postes dans diverses universités, notamment à Portland (Oregon), New York, Halifax (Canada), Chicago (Illinois), Zurich (Suisse), Aarhus (Danemark), Pérouse (Italie), Paris (France) et Sydney (Australie). En outre, Bill a donné des conférences et collaboré avec des scientifiques dans des dizaines de pays. Ses contributions continuent d'avoir un large impact dans plusieurs domaines scientifiques.

Bill retournait souvent à la ferme où il a grandi, située à l'extérieur de Matthews, dans l'Indiana, aux fermes et aux villes environnantes, où il rendait surtout visite à ses nombreux parents, amis, camarades de classe et professeurs influents qui l'ont encouragé tout au long de son éducation.

Ses parents, Francis W. et Delight (Moorman) Lawvere, son fils Nevin Lawvere, sa première épouse Sybil Lawvere, sa belle-soeur Dorothy Lawvere et son frère Albert Lawvere l'ont précédé dans la mort.

Bill laisse dans le deuil sa compagne bien-aimée de 57 ans, Fatima Fenaroli Lawvere, maintenant à Chapel Hill, NC ; ses enfants Marco Fenaroli (Medellin, Colombie) ; John Theodore Lawvere (Tucson, AZ), Philp Lawvere (Angistri, Grèce) ; Danilo Lawvere (Loretta Gmeinder), (Buffalo NY) ; Silvana Lawvere de Moreno (Adrian Moreno) (Chapel Hill, NC) ; et ses petits-enfants Edoardo, Odilla et Jamila Lawvere, et Diego Moreno. Il laisse également dans le deuil son frère Jon Lawvere (Karen Smile) ; sa soeur LaRea Lawvere Slater (Jim Slater) ; Gabi Lawvere (veuve d'Albert Lawvere), tous vivant encore à la ferme familiale à Matthews, Indiana.

Bill était adoré par ses amis, sa famille, ses collègues et ses soignants qui le décrivaient comme un esprit généreux, un gentil géant, toujours prêt à sourire et à remercier. Il leur manquera.

Aucun service n'aura lieu pour l'instant, mais plusieurs célébrations commémoratives de la vie et du travail scientifique sont prévues.

La correspondance avec la famille peut être envoyée à son épouse Fatima à l'adresse fatimaylawvere@gmail.com ou au 111 East Winmore Ave., Chapel Hill, NC 27516.

RETOUR


Site web: www.pccml.ca • Courriel: redaction@pccml.ca