Forum économique oriental à Vladivostok

Le Forum « sur la voie d'un monde multipolaire »



Les délibérations annuelles du Forum économique oriental (FÉO) ont eu lieu à Vladivostok, en Russie, du 5 au 8 septembre, sur le thème « Sur la voie d'un monde multipolaire ». En plus de la Russie, le pays hôte, plus de 7 000 personnes et représentants de médias de 67 pays et territoires ont participé pendant quatre jours à l'événement, ainsi que près de 1 700 représentants d'affaires de 700 entreprises.

Le FÉO est organisé par la Fondation Roscongress, une institution étatique de la Fédération de Russie qui organise « des congrès à l'échelle du pays et de niveau international, des expositions et des événements d'affaires, publics, de jeunes, sportifs et culturels ». Le site web de Roscongress explique que le FÉO a été créé par décret du président Vladimir Poutine le 19 mai 2015 « pour soutenir le développement économique de l'Extrême-Orient russe et étendre la coopération internationale dans la région Asie-Pacifique. »

Sur le plan géographique, la superficie du district fédéral de l'Extrême-Orient de la Russie est de 6 953 millions de kilomètres carrés, plus d'un tiers de l'ensemble de la superfi«cie de la Russie. Ses frontières y sont partagées, au sud, avec la Mongolie et la Chine, au sud-est avec la République populaire démocratique de Corée et le Japon et au nord-est avec l'Alaska. C'est une région riche en ressources naturelles, qui produit 98 % des diamants russes, 80 % de son étain, 90 % des matériaux à base de borax, 50 % de l'or, 14 % du tungstène et 40 % du poisson et des fruits de mer. Près d'un tiers des réserves de charbon de la Russie et des ressources en hydro-ingénierie y sont situées.

Les événements du FÉO comprennent des « panels, des tables rondes, des débats télévisés, des petits-déjeuners d'affaires et des dialogues d'affaires consacrés aux relations de la Russie avec divers pays. Le programme d'affaires du forum comprend des dialogues d'affaires avec les principaux pays partenaires de la région de l'Asie-Pacifique et avec l'ASEAN [l'Association des nations de l'Asie du sud-est], l'organisation qui joue un rôle clé dans l'intégration et l'unité des nations en voie de développement dynamique en Asie du Sud-Est ».

Le forum de cette année comprenait aussi des activités culturelles et sportives, ainsi que des programmes pour la jeunesse et les peuples autochtones.

Le FÉO indique que, cette année, « les délégations étrangères les plus nombreuses étaient celles représentant la Chine, le Myanmar, la Mongolie, l'Inde, l'Arménie et la Corée du Sud ». Il souligne aussi que plusieurs pays y ont participé pour la première fois, notamment l'Algérie, le Ghana, la République dominicaine, la République populaire de Donetsk, la Zambie, le Cameroun, le Libéria et l'Ouganda. Le forum a aussi souligné la participation de 15 représentants étrangers « de haut niveau », dont plusieurs premiers ministres, ainsi que de 11 dirigeants de corps diplomatiques. Plus de 50 représentants gouvernementaux du pays hôte, la Russie, y ont participé.

Cette année, le thème du FÉO reflète le désir de la Russie et d'autres pays d'exercer leur souveraineté sur leurs propres affaires, libres de toute coercition dictant avec quel pays ils peuvent ou ne peuvent pas entretenir des relations commerciales et diplomatiques. La Russie en particulier subit une pression accrue en ce moment de la part de l'impérialisme américain et de ceux qui pratiquent l'apaisement avec lui, dont le Canada, sous la forme de sanctions économiques visant à isoler la Russie des autres pays.

L'événement clé du forum a été la session plénière, où différents dirigeants mondiaux ont participé en personne ou par lien vidéo. Le président Poutine, dans son allocution à la plénière, a mis l'accent sur les relations internationales de la Russie. Il a souligné que des « changements irréversibles, qu'on pourrait même qualifier de tectoniques, se sont produits récemment dans l'ensemble du système des relations internationales. Le rôle d'États et de régions dynamiques et prometteurs dans le monde et, avant tout bien sûr, la région de l'Asie-Pacifique, s'est développé considérablement. Ces pays sont devenus de nouveaux centres de croissance économique et technologique et des centres d'intérêt pour les ressources humaines, le capital et les industries ».

Poutine a expliqué ce qu'est la multipolarité promue par le FÉO en opposition à « l'ordre international fondé sur des règles » préconisé par les États-Unis et leurs alliés. Il a aussi parlé de l'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, de ses exportations alimentaires et d'énergie et des dommages causés aux pays européens par les sanctions exercées contre la Russie, parmi d'autres sujets.

Les autres dirigeants mondiaux voient le FÉO comme une tribune permettant de développer des relations internationales fondées sur le respect et l'avantage réciproque. Par exemple, le premier ministre du Vietnam, Pham Minh Chinh, a souligné l'importance du forum qui favorise la coopération internationale, contribuant ainsi à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région de l'Asie-Pacifique et dans le monde. À la lumière des difficultés et des défis auxquels l'économie et le commerce mondiaux sont confrontés, le Vietnam préconise la consolidation d'une économie indépendante et subvenant à ses besoins et une intégration substantielle dans la communauté internationale, a-t-il dit. Il a ajouté que le Vietnam attache une grande importance au partenariat stratégique global qu'il entretient avec la Russie.

En plus de la plénière, une centaine de sessions ont aussi eu lieu dans le cadre du programme d'affaires du FÉO, touchant à six sujets ou piliers :

- La place de la Russie dans le monde : les diamants sont produits sous pression : touchant à l'état actuel et futur des relations internationales et du développement de l'économie, des investissements et des industries, et des autres sphères de la vie en Russie.

- La division mondiale du travail : des anciennes aux nouvelles connections : touchant à l'avenir de secteurs individuels de l'économie russe et « l'ampleur des tâches stratégiques auxquelles le pays fait face alors qu'une nouvelle architecture de l'ordre mondial émerge ».

- Les marchés financiers : qu'est-ce qui possède une valeur lorsque la confiance est absente ? : touchant la recherche de « solutions efficaces dans le secteur banquier, le développement de la finance numérique, la création de portefeuilles anti-crises pour garantir la stabilité des budgets régionaux de l'Extrême-Orient, et l'équilibre des devises mondiales dans le contexte des nouvelles réalités ».

- Créer une nouvelle qualité de vie pour le peuple : touchant à l'éducation, les soins de santé, le sport et la culture. Les orateurs ont déclaré que les ressources humaines sont le principal capital de l'Extrême-Orient et que leur potentiel doit être développé. Un élément notable du quatrième pilier est le tourisme, plus particulièrement le développement du tourisme eu Russie orientale, où « Vladivostok [deviendrait] la porte d'entrée de la Russie au tourisme international pour la région de l'Asie-Pacifique ».

- Chacun sa route : la logistique d'un monde transformé : touchant au développement de la Ligne principale Baïkal-Amour et du Chemin de fer transsibérien, un nouveau système d'approvisionnement pour assurer les livraisons vers le nord de la Russie, le passage du Nord-Est et le développement de l'infrastructure aéroportuaire pour assurer l'accessibilité de l'aérotransport de l'Extrême-Orient et de l'Arctique.

- Le patriotisme plutôt que la tolérance : les orateurs ont examiné des sujets tels que l'éducation des patriotes russes dans les nouvelles écoles du futur, les directives anti-crises pour la formation du personnel professionnel et la maîtrise de nouvelles compétences pour l'économie du futur ainsi que la capacité de soutenir efficacement le réseautage, les projets de leadership, les innovations et les initiatives en enseignement.

Les délibérations d'autres instances ont aussi eu lieu dans le cadre du FÉO, dont une réunion du Conseil suprême de l'industrie des mines de la Russie. Le Conseil de l'Arctique a aussi organisé plusieurs sessions. La Russie préside au conseil (2021-2023), un organisme qui comprend aussi les États-Unis et le Canada.

D'autres discussions au FÉO dignes de mention ont eu lieu en lien avec l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une instance eurasienne gérant les relations coopératives entre la Chine, la Russie et les États de l'Asie centrale, ainsi qu'avec l'ASEAN, sur le front de la politique, de l'économie et de la sécurité.

Le FÉO rapporte que l'événement de cette année a donné lieu à la signature d'un nombre sans précédent d'ententes d'investissements ainsi que de protocoles et d'ententes de principe. Au total, 296 ententes ont été conclues, pour une valeur de 3,272 billions de roubles (54 milliards de dollars US), comprenant des ententes pour des projets d'infrastructures et de transport, le développement d'importants gisements de minerais, ainsi que de projets touchant à la construction, l'industrie et l'agriculture.

Les ententes les plus nombreuses selon les secteurs sont :

- développement socioéconomique des régions : 80
- éducation et science : 35
- transport et logistique : 33
- industrie et construction : 29
- investissement et secteur bancaire : 17
- hautes technologies et télécommunications : 16
- protection de l'environnement et de la nature : 15
- coopération internationale : 15

Le FÉO est un exemple de plus que les tentatives des impérialistes américains et de leurs collaborateurs d'imposer leur conception du monde étroite et antihumaine ainsi que leurs visées hégémoniques aux peuples du monde, notamment de les entraîner dans des préparatifs de guerre et des agressions menées contre les pays qu'ils considèrent leurs rivaux, ne tiendront pas la route. Les peuples cherchent et créent des alternatives qui servent leurs propres intérêts.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 5 - Novembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LS52055.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca