Forum d'Halifax sur la sécurité internationale
Des actions à Halifax et Toronto pour exiger que le Forum soit banni
Ligne de piquetage à Toronto contre la Conférence de guerre d'Halifax, 19 novembre 2022
Des actions militantes ont été organisées à Halifax et à Toronto le 19 novembre pour demander que le Forum d'Halifax sur la sécurité internationale (HISF), alias la Conférence de guerre d'Halifax, soit banni et pour que le Canada se retire de l'OTAN et de NORAD. La manifestation organisée par No Harbour for War s'est déroulée au Parc de la paix et de l'amitié, en face de l'hôtel Westin à Halifax, où se tenait le HISF. Le même jour, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a organisé une ligne de piquetage au bureau de circonscription de Toronto de la vice-première ministre Chrystia Freeland. Des militants anti-guerre, des femmes, des jeunes, des étudiants, des travailleurs, des retraités et d'autres personnes ont participé avec enthousiasme aux deux événements. Les deux actions ont rendu hommage à Allan Bezanson, un ferme défenseur du PCC(M-L) qui a joué un rôle décisif en tant qu'organisateur et pilier de No Harbour for War et a ainsi apporté une contribution indélébile au mouvement anti-guerre au Canada.
No Harbour for War a une fière histoire d'opposition au HISF depuis sa création il y a 14 ans. L'organisation représente la conscience anti-guerre de la population d'Halifax et du Canada, et a attiré des personnes de divers horizons dans ses activités, dont l'opposition à l'utilisation du port d'Halifax pour les « visites » des forces des États-Unis et de l'OTAN et comme base pour les exercices de guerre. Elle s'oppose à la militarisation de la ville d'Halifax et aux guerres impérialistes et aux agressions à l'étranger dirigées par les États-Unis et s'oppose à la participation du Canada à ces crimes. Lors de l'événement de cette année, les participants ont dénoncé la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, pour son discours d'ouverture belliciste au HISF en faveur de la guerre par procuration des États-Unis et de l'OTAN en Ukraine et pour avoir demandé que le Canada soit davantage intégré à la machine de guerre américaine.
Halifax, 19 novembre 2022
Lors de l'action de Toronto, parlant au nom du PCC(M-L), Philip Fernandez a souhaité la bienvenue à tout le monde et a dénoncé le HISF comme étant un rassemblement de fauteurs de guerre et de marchands d'armes du Canada et du monde entier organisé par le bloc États-Unis/OTAN pour subvertir la volonté de paix et de stabilité de l'humanité. Il a souligné que la conférence de guerre d'Halifax défend une « sécurité » fondée sur la volonté de domination mondiale des États-Unis, soutenue par les guerres d'occupation et d'agression des États-Unis et de l'OTAN - des guerres qui provoquent le déplacement et l'insécurité de millions de personnes dans le monde entier et auxquelles il faut mettre fin. Il a également indiqué que des plans étaient en cours d'élaboration au HISF cette année pour accroître le soutien à la guerre par procuration des États-Unis et de l'OTAN en Ukraine, intégrer plus fermement le Canada dans la machine de guerre américaine et intensifier les attaques contre la Chine afin de permettre aux États-Unis et à l'OTAN de dominer la région indo-pacifique.
Les participants ont scandé des slogans comme « Bannissez le Forum d'Halifax sur la sécurité », « Les criminels de guerre ne sont pas les bienvenus au Canada », « Canada hors de l'OTAN »,« Canada hors de NORAD », « Pas un seul jeune pour la guerre et l'agression impérialiste », « Faisons du Canada une zone de paix » et « Libérez Julian Assange, portez des accusations contre les criminels de guerre des États-Unis et de l'OTAN ».
D'autres intervenants ont également exprimé leur opposition vigoureuse à la conférence de guerre. Un enseignant du secondaire du groupe confessionnel Pax Christi a dénoncé la désinformation de la CBC et des médias qui vise à maintenir les Canadiens dans l'ignorance des crimes et du bellicisme des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et des pays de l'OTAN dans le monde, qui sont la principale source de la souffrance humaine et de la crise environnementale. Le jeune activiste Cory Thomas David a exprimé sa préoccupation face au fait que les États-Unis font pression pour que Chrystia Freeland devienne le prochain chef de l'OTAN, a condamné les liens de sa famille avec les nazis et ses relations intimes avec le gouvernement ukrainien dominé par les nazis. Il a ajouté que tous les Canadiens doivent demander des comptes au gouvernement Trudeau pour les crimes commis en notre nom.
L'action de Toronto a reçu un message de soutien et de solidarité de George Elliott Clarke, ancien poète lauréat du Parlement canadien et actuel professeur E.J. Pratt de littérature canadienne à l'Université de Toronto. Entre autres choses, le professeur Clarke a souligné que le monde est confronté à de graves dangers en raison des rivalités géopolitiques entre grandes puissances instiguées par l'Occident et que ceux qui appellent au militarisme et à la guerre au Canada et dans le monde doivent être arrêtés avant qu'une autre guerre mondiale n'éclate.
Des copies d'un article du LML du 18 novembre s'opposant au HISF ont été distribuées aux passants lors de l'action de Toronto. L'action s'est terminée par une autre série de slogans, un remerciement à tous ceux qui ont participé et l'engagement à continuer à travailler ensemble sur le front anti-guerre, pour faire du Canada une zone de paix.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 5 - Novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LS520512.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca