Le Régiment immortel – origines et signification

– Maison russe des sciences et de la culture à Paris –

Le documentaire, « Le Régiment immortel : mouvement mondial », réalisé par Alexei Egorytchev en 2020, explique les origines et la signification du Régiment immortel organisé par le peuple russe en Russie et à l'étranger. Le film, en russe sous-titré en français, raconte le mouvement qui a pris une ampleur mondiale en 2012 pour concrétiser le désir du peuple de préserver les faits historiques du rôle de l'Union soviétique dans la Deuxième Guerre mondiale. Celle-ci était connue dans les anciens pays soviétiques comme la Grande Guerre patriotique. À l'initiative du peuple, des marches sont organisées chaque 9 mai pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette victoire historique. Aujourd'hui, le mouvement organise des événements dans plus de 120 pays.

La Maison russe des sciences et de la culture de Paris, qui a mis en ligne le documentaire sur YouTube, explique que le Régiment Immortel est composé de tous ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie, aussi bien ceux qui ont combattu sur le front que ceux qui ont travaillé à l'arrière, ainsi que leurs descendants. La participation au Régiment immortel unit les gens, quelles que soient leur foi, leur nationalité ou leurs opinions politiques, souligne la Maison russe.

La Maison russe souligne également que l'expansion du Régiment immortel intervient à un moment où les anciens alliés de l'Union soviétique « tentent de plus en plus de réécrire l'histoire de la Grande Guerre patriotique, en adoptant des lois permettant la destruction des monuments aux soldats-libérateurs soviétiques ; en diffusant des publications qui contredisent la réalité ; en rapportant de fausses informations dans les médias et les réseaux sociaux. Ainsi, ils trompent la jeunesse d'aujourd'hui, pour l'habituer à des réalités inexistantes. »

Le documentaire parle de lui-même.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 4 - 8 mai 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LS52046.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca