Anniversaire de la défaite du fascisme et du nazisme
lors de la Deuxième Guerre mondiale

Nous saluons tous ceux et celles qui ont combattu dans la guerre antifasciste pour garantir la paix, la liberté et la démocratie

Le 9 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait et se rendait à l'Armée rouge soviétique à Berlin. Cet événement historique est reconnu dans le monde entier avec la photographie du drapeau de l'Armée rouge soviétique flottant sur le Reichstag, le parlement allemand. Aujourd'hui encore, ce drapeau est reconnu comme le drapeau de la victoire célébrée en Russie, dans les anciennes républiques soviétiques et dans de nombreux pays du monde en reconnaissance des grands sacrifices faits par les forces antifascistes et par l'Armée rouge en particulier, qui est allée jusqu'à Berlin pour garantir la capitulation inconditionnelle des nazis.

Toutefois, la fin de la guerre est célébrée le 8 mai au Canada, aux États-Unis et en Europe occidentale, avec des affirmations selon lesquelles les nazis s'étaient déjà rendus avant le 9 mai, même si les combats n'étaient pas encore terminés. Sur la base des intrigues qu'elles ont organisées à l'époque, les élites dirigeantes de ces pays choisissent de ne pas rappeler les immenses sacrifices des peuples du monde, dirigés par l'Union soviétique de l'époque, pour vaincre le nazisme et le fascisme pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elles vont même jusqu'à rayer complètement le rôle de l'Union soviétique et déclarer qu'elles ont gagné la guerre. Aujourd'hui, elles crachent leur venin à la seule mention du nom de la Russie, au point que les défilés du Régiment immortel organisés par les descendants de ceux qui ont donné leur vie pendant la Deuxième Guerre mondiale ont été interdits dans certains pays et ne peuvent avoir lieu dans d'autres parce que la sécurité des Russes résidant dans ces pays n'est pas protégée.


Marche du Régiment Immortel, Montréal, 9 mai 2019

Malgré cela et les tentatives des États-Unis et des pays de l'OTAN d'isoler la Russie, plus de 120 pays ont approuvé les demandes des organisateurs pour tenir l'événement, a déclaré le coprésident du quartier général central du Régiment immortel de Russie, Sergei Makarov. D'autres, comme Toronto au Canada, n'organiseront pas de Journée du Régiment immortel, comme c'était le cas par le passé, par souci de la sécurité des participants, a déclaré Sergei Makarov. Les États-Unis ont interdit la marche du Régiment immortel et la cérémonie de dépôt de fleurs au monument de l'Esprit de l'Elbe, tandis que les autorités irlandaises ont également retiré l'autorisation d'organiser la marche cette année.

La marche du Régiment immortel est un événement public annuel inspiré par les citoyens qui a lieu en Russie le Jour de la Victoire, le 9 mai, depuis 2012, date à laquelle le premier événement a eu lieu dans la ville de Tomsk. Plus de dix millions de personnes dans 3 700 villes et villages de Russie et des milliers dans de nombreux autres pays ont participé à la marche de 2019, la dernière avant la pandémie de COVID-19, et l'événement a été mis en ligne en 2020 et 2021. L'idée d'organiser des défilés en reconnaissance du sacrifice des combattants antifascistes est née dans la ville de Tioumen, en Sibérie occidentale, en 2007 sous le nom de « Parade des vainqueurs ». En 2012, une autre ville sibérienne, Tomsk, a repris le flambeau en rebaptisant le rassemblement « Régiment immortel ». L'année suivante, environ 120 villes se sont jointes au mouvement. Un an plus tard, dans 500 villes de sept pays, les gens portaient les portraits de leurs proches qui avaient combattu pendant la Deuxième Guerre mondiale. Depuis 2015, la marche du Régiment immortel est officiellement devenue un événement national et international.


Moscou, 9 mai 2019

En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue tous les Canadiens qui ont contribué à la victoire contre le fascisme. Il salue les peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et du monde entier qui ont contribué à cette victoire historique. Le PCC(M-L) rend un profond hommage à la mémoire de tous ceux qui, dans les pays occupés, ont combattu et sont morts en luttant contre l'agression nazie et exprime sa gratitude envers les combattants de la résistance qui ont oeuvré ensemble pour vaincre l'occupant fasciste. Plus important encore, le PCC(M-L) reconnaît et salue le courage et les sacrifices des peuples de l'Union soviétique sous la direction de J.V. Staline. Les peuples qui composaient la Russie soviétique et les républiques soviétiques se sont unis et ont écrasé la machine de guerre nazie à un prix énorme. Tous ont combattu pour la paix, la liberté et la démocratie afin que l'humanité ne connaisse jamais plus le fléau du fascisme et de la guerre.

Le Canada, rejoint par la colonie britannique de l'époque, Terre-Neuve, a envoyé 1,1 million de soldats combattre dans la guerre, dont plus de 130 000 Québécois. Ils se sont distingués dans de nombreuses batailles et campagnes, notamment celles du débarquement de Normandie, de la campagne d'Italie et de la libération de la Hollande.

Aujourd'hui, cet anniversaire est célébré dans les conditions de l'expansion vers l'Est des États-Unis et de l'OTAN qui tentent d'isoler et d'écraser la Russie et de renverser les verdicts écrits dans le sang des peuples pendant la Deuxième Guerre mondiale. La campagne de mensonges, de désinformation et de guerre sur les causes et les solutions de la crise en Ukraine vise à diaboliser tout ce qui est russe. Les États-Unis et les pays de l'OTAN, y compris le Canada qui joue un sale rôle en ressuscitant les collaborateurs nazis de la Deuxième Guerre mondiale, pensent qu'en faisant de faux parallèles comparant le président russe Vladimir Poutine à Adolf Hitler, ils feront oublier aux peuples les sacrifices que les peuples de l'ancienne Union soviétique ont faits pour vaincre les nazis. La propagande sans fin des États-Unis tourne en dérision les défilés de la victoire du Régiment immortel organisés chaque année le 9 mai dans toute la Russie et dans le monde en disant que Vladimir Poutine espère célébrer une victoire en Ukraine à cette occasion et qu'il organise les défilés en conséquence. En fait, les défilés pour saluer le Régiment immortel ‐ tous ceux et celles qui ont donné leur vie pour vaincre les nazis -- sont organisés par des gens ordinaires dans différentes villes où résident les Russes et non pas par l'État russe. Ils incluent la participation d'anciens combattants de tous les pays alliés et de leurs descendants.


Marche du Régiment immortel, Odessa, Ukraine, 9 mai 2019

Partout en Europe, aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays, la voix des peuples a été réduite au silence par la machine de propagande des États-Unis et de l'OTAN, mais les peuples luttent pourtant pour la paix, la liberté et la démocratie. Alors même que l'humanité s'unit pour se défendre face aux menaces proférées chaque jour par les dirigeants des États-Unis et de l'OTAN, elle doit également faire face à des tentatives odieuses de provoquer l'animosité envers la Russie, ainsi qu'envers la Chine, qui vont jusqu'à nier le rôle de l'Union soviétique dans la guerre antifasciste.

C'est la continuation de l'opération « Impensable » par laquelle la classe dirigeante de Grande-Bretagne a tenté de convaincre les Allemands de se rendre au général américain Eisenhower dans le cadre d'un accord qui violait les termes du « projet de capitulation inconditionnelle de l'Allemagne » élaboré par les trois puissances alliées (Grande-Bretagne, États-Unis et Union soviétique) le 25 juillet 1944. Les impérialistes américains et leurs complices sans scrupules ont maintenant lancé de nouvelles séries de sanctions contre la Russie tout en poursuivant les sanctions contre Cuba, le Venezuela, l'Iran, la République populaire démocratique de Corée et d'autres pays et poursuivent l'occupation de la Palestine et la dépossession et l'emprisonnement de son peuple. Ils s'engagent activement dans des provocations et des actes de guerre purs et simples. Leur interprétation des enjeux et des leçons de la Deuxième Guerre mondiale est une tentative anglo-américaine chauvine et anticommuniste de promouvoir les institutions démocratiques libérales anachroniques comme le summum de la liberté humaine, alors même qu'ils montrent leur mépris total pour le bien-être des peuples et leur mission d'utiliser l'État pour les réduire au silence et les plonger dans la guerre.

Le 77e anniversaire de la magnifique victoire sur les nazis est l'occasion de relancer la défense passionnée de la cause de la paix, de la liberté et de la démocratie dans les conditions actuelles en s'opposant à l'expansion des États-Unis et de l'OTAN aux frontières de la Russie et sur les routes maritimes qui menace la sécurité des pays de l'Asie-Pacifique et d'autres parties du monde.


Paris, France, 8 mai 2019

Aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de lutter contre les guerres d'agression et d'occupation et contre le recours à la force pour résoudre les conflits entre nations afin d'arrêter et de prévenir les dangers d'une nouvelle guerre mondiale et d'autres calamités qui menacent l'humanité de la manière la plus profonde. Le rôle que joue le Canada sur la scène internationale en tant qu'homme de main des intérêts impérialistes américains et sa participation active à la machine de guerre des États-Unis et de l'OTAN sont inacceptables.

Démantelons l'OTAN et NORAD, les alliances bellicistes dirigées par les États-Unis, exigeons que toutes les troupes en sol étranger rentrent chez elles et mettons fin aux guerres d'agression et d'occupation, aux coups d'État pour imposer un changement de régime, aux provocations et aux sanctions impérialistes qui sont des actes de guerre criminels et des violations des droits humains.

Le 8 mai, qui est le 9 mai en Russie et dans les pays de l'ancienne Union soviétique, nous rendons hommage à la mémoire de tous ceux et celles qui ont combattu pour vaincre le fascisme en oeuvrant pour faire du Canada une zone de paix, en luttant contre l'intégration politique et économique du Canada à la machine de guerre des États-Unis et en nous opposant au recours à la force pour résoudre les conflits entre les nations et au sein des nations.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 4 - 8 mai 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LS52041.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca