Exemples de faux messages transmis sur les médias sociaux
La « vérification des faits » de l'agence de presse Reuters comprend une longue liste de fausses informations diffusées sur les médias sociaux à propos de l'Ukraine. Des listes similaires apparaissent sur d'autres sites de vérification des faits dans les médias.
Un exemple est une vidéo affichée sur Twitter qui montre une jeune fille qui confronte un soldat, avec une légende : « 'Retourne dans ton pays' : une courageuse petite fille affronte l'armée envahissante de Poutine en lui disant de 'rentrer chez elle'. » Reuters informe que « les utilisateurs des médias sociaux ont incorrectement lié une vidéo de 2012 d'une fillette palestinienne confrontant des soldats israéliens avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. » La vidéo, précise l'agence, « date de près de 10 ans et montre la militante palestinienne Ahed Tamimi affrontant des soldats israéliens en Cisjordanie. » De son côté, Twitter n'a pas supprimé la publication, mais informe que « ce média est présenté hors contexte ». Une publication sur TikTok d'un plan fixe de la même vidéo porte la légende : « Petite fille tente d'arrêter .... priez pour l'Ukraine », a été »aimée » par plus de 800 000 utilisateurs et diffusée par 16 000 personnes.
Il ne s'agit guère d'une découverte brillante nécessitant la puissance de calcul d'une intelligence artificielle : le décor est un désert ; il fait manifestement chaud, la jeune fille porte un t-shirt sans manches.
Les autres éléments répertoriés sont :
- Une vignette de CNN citant Poutine mettant en garde contre l'ingérence de l'Inde dans la crise ukrainienne de 2022 est une contrefaçon. Des utilisateurs des médias sociaux ont partagé une capture d'écran numériquement modifiée d'un clip d'information de CNN qui comprend une légende citant le président russe qui dit : « L'Inde ne doit pas s'ingérer, sinon soyez prêt à faire face aux conséquences. » Reuters n'a trouvé aucune preuve que cette déclaration ait été rapportée par CNN ou tout autre organe de presse.
- Les utilisateurs des médias sociaux partagent une histoire fabriquée de toutes pièces concernant un journaliste de CNN qui aurait soi-disant été tué en Ukraine lors de la récente invasion russe. Les messages affichés prétendent que CNN a partagé un tweet sur la mort de l'homme au milieu de la crise actuelle en utilisant la même histoire que celle partagée pendant la prise de contrôle de l'Afghanistan par les Talibans en août 2021. CNN n'a pas ajouté qu'un journaliste a été tué à la fois en Ukraine et en Afghanistan, une affirmation qui provient de comptes mis sur pied par des imposteurs. Aucune histoire de ce type n'a été publiée par le média et les captures d'écran des gazouillis proviennent de comptes Twitter non vérifiés se faisant passer pour des pages CNN.
- Une photo circulant en ligne d'une jeune fille blessée date de 2018 et a été prise pendant la guerre en Syrie, et non pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie comme le prétendent les utilisateurs.
- Des photos et une vidéo captées pendant les manifestations de Maïdan en Ukraine en 2014, contre le coup d'État soutenu par les États-Unis, ont été partagées sur les médias sociaux en février 2022 pour prétendre qu'elles représentent des crimes commis par la Russie contre des civils.
- Une photo de deux enfants regardant des soldats ukrainiens postés au sommet de deux chars d'assaut a été faussement titrée « chars d'assaut russes aujourd'hui ». Reuters a retrouvé la trace de cette photo en 2016.
- Un extrait d'une vidéo avec une fausse vignette provenant du jeu vidéo « Digital Combat Simulator » a circulé en ligne et des utilisateurs de médias sociaux ont affirmé qu'il montre un avion de chasse ukrainien abattant un avion russe.
- Un extrait d'une vidéo de tirs d'artillerie depuis ce qui ressemble à un camp militaire en basse lumière attribué aux Russes date d'au moins 2019, bien que le clip soit largement partagé par les utilisateurs de médias sociaux en ligne comme représentant des événements actuels.
- La vidéo de l'explosion d'un entrepôt provient de Beyrouth en
2020, et non d'Ukraine. L'explosion à Beyrouth a tué plus de 200
personnes. Elle ne montre pas les pertes civiles subies par les
Russes en Ukraine.
- Une photo censée représenter le bombardement de l'Ukraine par la Russie en 2022 montre en fait le bombardement de Gaza par les forces israéliennes en 2021.
Le 26 février, des vidéos et des photos ont circulé dans les
médias avec des titres tels que « un missile russe frappe un
immeuble d'habitation à Kiev ». Le ministère russe de la Défense
a publié une déclaration indiquant que l'immeuble avait été
frappé par un projectile antiaérien ukrainien. Il explique : «
Lors des tentatives de repousser une attaque à la roquette
contre l'infrastructure militaire des forces armées
ukrainiennes, une défaillance s'est produite dans le système de
guidage de missile d'un système ukrainien de défense aérienne à
moyenne portée AF-BUK-M1 et le missile a touché le coin d'un
immeuble résidentiel. » Cette affirmation des Russes n'a pas été
réfutée, mais la photo continue de circuler comme « preuve » des
attaques russes contre les civils.
Les gens vont également les médias sociaux pour dénoncer des
exemples de fausses nouvelles, comme dans le gazouillis
ci-dessous où une photo de dommages faits par les forces
ukrainiennes dans la région de Donetsk est présentée comme des
dommages causés par les troupes russes.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 3 - 1er mars 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LS52033.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca