Le contrôle du bassin de la mer Noire est crucial pour l'économie et la sécurité de la Russie
Le 18 mars 2014, la Russie et la Crimée ont signé un traité qui donne à la Fédération de Russie le contrôle de la mer Noire ainsi que de la mer d'Azov, dont le littoral ouest est bordé par l'est de l'Ukraine et la région de Donetsk. L'accord a été annoncé par le président russe Poutine, qui a déclaré que deux « régions constitutives » de la Crimée allaient rejoindre la Fédération de Russie : la « République de Crimée » et la « Ville de Sébastopol », toutes deux dotées du statut de régions autonomes.
Le statut de Sébastopol en tant qu'entité autonome distincte de la Crimée est lié à l'emplacement de la base navale russe qu'on y trouve. Après l'éclatement de l'Union soviétique, la Russie a conservé sa base navale en vertu d'un accord bilatéral avec l'Ukraine, selon lequel la base se trouvait en Ukraine dans le cadre d'un contrat de location. Avec la signature du traité du 18 mars, cet accord est devenu nul et non avenu. Sébastopol, y compris la base navale russe, est devenue une région autonome au sein de la Fédération de Russie et le littoral et les eaux territoriales de la Crimée appartiennent désormais à la Fédération de Russie.
En conséquence, la Russie contrôle désormais officiellement une partie beaucoup plus importante de la mer Noire. La partie orientale de la Crimée - y compris le détroit de Kertch - est désormais sous la juridiction et le contrôle de la Russie. La région russe de Krasnodar se trouve à l'est du détroit de Kertch et les villes portuaires de Novorossiysk et de Sotchi s'étendent vers le sud.
Novorossiysk est également stratégique. C'est le plus grand port commercial de Russie sur la mer Noire, au carrefour des principaux oléoducs et gazoducs entre la mer Noire et la mer Caspienne.
Historiquement, le détroit de Kertch, qui constitue une passerelle entre la mer Noire et les principales voies navigables de Russie, notamment le Don et la Volga, a joué un rôle stratégique.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la péninsule de Kertch était un important point de transit par voie terrestre et maritime. Elle a été occupée par l'Allemagne nazie et reprise par l'Armée rouge. Pendant les mois les plus froids de l'hiver, elle est devenue un pont de glace reliant la Crimée à la région de Krasnodar.
Le détroit de Kertch mesure environ 5 kilomètres de long et 4,5
km de large au point le plus étroit, entre la pointe de la
Crimée orientale et la péninsule de Taman. Kertch est un
important port commercial relié à des voies ferrées, des
traversiers et des voies fluviales.
Détroit de Kertch : photo prise du côté de la Crimée (à gauche)
;
la vue aérienne du détroit montre
sa faible largeur (à droite).
La mer d'Azov
Le détroit de Kertch relie également la mer Noire à la mer d'Azov. La mer d'Azov est reliée au fleuve Don et à la Volga, par le canal Volga-Don. Le canal Kertch-Yénikale permet aux grands navires (océaniques) de transiter de la mer Noire à la mer d'Azov.
Le détroit de Kertch relie également la mer Noire à la Volga, qui se connecte à son tour à la rivière Moskova par le canal de Moscou.
En décembre 2013, Moscou a signé un accord bilatéral avec le gouvernement Ianoukovitch de Kiev concernant la construction d'un pont sur le détroit de Kertch, reliant la Crimée orientale (qui faisait partie de l'Ukraine) à la région russe de Krasnodar [baptisée « pont de Crimée », la liaison est devenue opérationnelle pour le transport routier en 2018, a été ouverte aux trains de voyageurs fin 2019 et a commencé à transporter des trains de marchandises en 2020 - note de la rédaction].
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 2 - 25 février 2022
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