Le président de la Russie parle de changements tectoniques qui se produisent dans l'ordre mondial

Dans un récent discours, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a prédit que le commerce en monnaies nationales allait bientôt dominer le monde. Il a déclaré que le long règne du dollar américain en tant que référence commerciale et devise de réserve mondiale sera bientôt terminé. À sa place, le commerce et les règlements financiers en utilisant la monnaie nationale des pays participant à l'échange prendront de l'ampleur, remplaceront progressivement le dollar et rendront superflue sa détention en tant que devise étrangère.

Vladimir Poutine a déclaré que les États-Unis et leurs alliés ont militarisé et compromis le dollar américain par des sanctions illégales et la saisie des réserves d'autres peuples. Il a déclaré que « maintenant que le dollar est utilisé comme une arme, les États-Unis, et l'Occident en général, ont discrédité l'institution des réserves financières internationales. D'abord, ils l'ont dévalué avec l'inflation dans les zones dollar et euro, puis ils ont pris nos réserves d'or et de devises ».

La saisie des actifs russes a fait réfléchir toutes les nations sur l'opportunité de conserver des réserves en dollars et sur ce que pourrait être un système financier international indépendant et dépolitisé, a-t-il ajouté.

« Le développement souverain doit être assuré pour tous les pays ; le choix de tout pays doit être respecté. Cela est également important, même en ce qui concerne le système financier », a fait remarquer Vladimir Poutine.

Il a dit que la défense légitime des intérêts nationaux de la Russie contre l'empiétement des États-Unis et de l'OTAN par une opération militaire spéciale en Ukraine « accélérera » les changements dans l'ordre mondial actuel dominé par les États-Unis.

« Nous sommes à un carrefour historique, a déclaré Vladimir Poutine. Nous allons probablement vivre la décennie la plus dangereuse, la plus imprévisible et en même temps la plus importante depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. »

Vladimir Poutine a insisté sur le fait qu'un « embrasement » quelconque « aurait eu lieu quelles que soient les actions de la Russie envers l'Ukraine » en raison d'un déclin inévitable de la puissance des États-Unis par rapport à d'autres pays, mais aussi des tentatives de plus en plus désespérées des États-Unis de maintenir leur hégémonie.

« Bien sûr, il y a des problèmes, surtout des pertes liées à l'opération militaire spéciale, à laquelle je pense tout le temps, et il y a aussi des pertes économiques », a fait remarquer Vladimir Poutine. Toutefois, il a laissé entendre qu'en fin de compte, les pertes seront compensées par les énormes gains découlant de l'affirmation de la « souveraineté de la Russie dans tous les domaines, principalement dans le domaine économique ».

Vladimir Poutine a insisté sur le fait que la Russie s'est montrée plus résiliente que les responsables occidentaux ne l'auraient espéré et que, malgré les difficultés, elle a décidé d'insister sur un « nouvel ordre mondial fondé sur le droit et la justice », une perspective qui nécessite la formation d'un nouveau système financier international imperméable aux sanctions américaines et à l'hégémonie du dollar.

Vladimir Poutine s'est fait demander si un tel avenir est possible. « Bien sûr, c'est possible. Cela demandera beaucoup d'efforts. De nombreux pays devront conjuguer leurs efforts mais il est possible de surmonter les abus tels qu'ils existent actuellement. Une nouvelle infrastructure financière mondiale pourrait être construite pour que tous les pays puissent en bénéficier en toute sécurité, sans l'intervention du dollar américain et du système actuel de monnaies de réserve, qui sont ouverts aux abus des plus puissants. »

Le président de la Russie a dénoncé « le modèle occidental de mondialisation », insistant sur le fait que la structure de l'ordre mondial existant est avantageuse pour une élite aux États-Unis et désavantageuse pour presque tous les autres.

« Une fois que vous avez ouvert votre marché à un certain groupe de produits, le fabricant local fait instantanément faillite et il lui est presque impossible de relever la tête », a affirmé Poutine, disant que c'est de cette façon qu'ils construisent des relations. C'est ainsi que les marchés et les ressources sont accaparés, que les pays sont privés de leur grand potentiel.

Vladimir Poutine a dénoncé la « normalisation » forcée des économies par les États-Unis en déclarant : « C'est ce qui sous-tend le modèle occidental de mondialisation, de nature néocoloniale. Leur objectif était clair : établir la domination inconditionnelle de l'Occident sur l'économie et la politique mondiales. »

Mais face à cette situation, il a déclaré : « Certains des anciens centres de pouvoir s'estompent. et de nouveaux émergent, principalement en Asie bien sûr. L'Afrique prend également les devants. Oui, l'Afrique est encore un continent très pauvre, mais regardez son potentiel colossal. Il en va de même pour l'Amérique latine. Tous ces pays continueront certainement à se développer et ces changements tectoniques continueront à se produire. »

(Citations et informations provenant de divers médias)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 2 - Novembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LM52029.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca