Les petites entreprises ont du mal à rembourser leurs dettes

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) rapporte que les petites entreprises ont du mal à rembourser les dettes qu'elles ont accumulées pendant les périodes de confinement de COVID-19. Les récentes augmentations des taux d'intérêt liés aux dettes déjà contractées et nouvelles ne font qu'aggraver le problème. Beaucoup n'ont pas encore remboursé la dette qu'elles ont accumulée pendant la pandémie, alors qu'un nombre important de petites entreprises ont été confrontées à une chute sans précédent de leurs revenus.

Une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Banque du Canada, le 26 octobre, est venue accroître le fardeau de la dette. La banque centrale a augmenté son taux directeur d'un demi-point de pourcentage pour le porter à 3,75 %. La banque n'a cessé de relever le taux d'intérêt cette année, à partir d'un plancher de 0,25 % en mars. Un tiers des propriétaires de petites entreprises canadiennes affirment maintenant que les coûts d'emprunt leur causent des difficultés, comparativement à environ un cinquième des entreprises au début de l'année, selon la FCEI.

Reflétant les problèmes de l'économie, un sondage Léger effectué auprès de plus de 1 000 Canadiens a révélé que 76 % des personnes interrogées prévoient réduire leurs dépenses durant le temps des Fêtes en raison de la hausse des prix des aliments, suivie de près par les inquiétudes concernant d'autres augmentations de prix et les préoccupations économiques générales.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 2 - Novembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LM52026.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca