Rapports
L'insécurité alimentaire au Canada
Des étudiants de UBC protestent contre l'insécurité alimentaire,
le 27 octobre 2022.
Selon des rapports troublants, la fréquentation des banques alimentaires au Canada a atteint un record historique de près de 1,5 million de visites en mars dernier. Banques alimentaires Canada a publié son rapport annuel le 20 octobre dernier, brosser le portrait d'une insécurité alimentaire sans précédent au XXIe siècle. Le 1,5 million de visites aux banques alimentaires en mars de cette année était supérieur de 15 % au nombre de visites du même mois l'an dernier et de 35 % aux visites de mars 2019.
Plus de 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires ont contribué aux détails du rapport. Les commentaires du rapport suggèrent que la montée en flèche du coût de la nourriture et du logement, ainsi que l'inflation générale des prix, la stagnation des revenus des travailleurs et les faibles taux d'aide sociale contribuent tous à l'augmentation du recours aux banques alimentaires.
Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada, a qualifié de « bouleversants » les chiffres de fréquentation rapportés.
« Ce que nous voyons, c'est la combinaison des effets à long terme d'un filet de sécurité sociale brisé, combinés aux effets de l'inflation et des coûts élevés, qui poussent plus de gens à utiliser les banques alimentaires que jamais auparavant dans l'histoire du Canada, a-t-elle déclaré dans une entrevue accordée à la Presse canadienne. Derrière chacun de ces chiffres se cache une personne qui a trop de mal à s'en sortir ».
Kirstin Beardsley a dit que les groupes à revenu fixe comme les personnes âgées et les personnes employées mais à faible revenu comme les étudiants ont été plus durement touchés parce que leurs chèques de paie ne peuvent pas suivre l'inflation. « Nous avons des gens comme les personnes âgées, qui avaient les moyens de vivre, qui doivent soudainement se tourner vers la banque alimentaire pour la première fois de leur vie parce qu'elles ne peuvent plus joindre les deux bouts, a-t-elle dit. (Certaines personnes) ont un revenu très limité, et donc quand les coûts augmentent, comme nous l'avons vu, vous ne pouvez tout simplement pas étirer le dollar. »
Banques alimentaires Canada a indiqué qu'environ 500 000 visiteurs des banques alimentaires en mars, soit environ un tiers, étaient des enfants, qui représentent environ 20 % de la population totale du pays. La faim chez les enfants est un problème qui peut avoir un impact durable, a dit Kirstin Beardsley.
« C'est l'avenir de notre pays ; ce sont eux qui seront nos futurs dirigeants, scientifiques, artistes, a-t-elle dit. Lorsque vous allez à l'école affamé, vous n'apprenez pas, vous ne vous concentrez pas, vous ne vous préparez pas à réussir. »
Kirstin Beardsley a qualifié le rapport de « sonnette d'alarme » qui devrait déclencher la mise en place de mesures pour lutter contre l'insécurité alimentaire et les problèmes qui y contribuent. Banques alimentaires Canada a souligné que le problème est particulièrement grave dans le Nord du Canada, ce qui indique qu'il faut développer des approches communautaires dans ces régions pour s'attaquer au problème.
Le rapport demande des investissements accrus dans les programmes sociaux et des réformes prosociales, comme la fourniture de logements plus abordables et à loyer subventionné et des changements immédiats à l'assurance-emploi, qui est devenue pratiquement inutile dans la plupart des cas.
(Avec des informations de la Presse canadienne)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 2 - Novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LM52025.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca