La politique d'« un pays, deux systèmes »

« Le principe d'« un pays, deux systèmes » est une innovation magistrale du socialisme à la chinoise et constitue la meilleure disposition institutionnelle pour assurer la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong et de Macao depuis leur rétrocession », a dit le président de la Chine Xi Jinping dans un rapport à la session d'ouverture du XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).

« Il est donc impératif de maintenir durablement ce principe », a-t-il dit. « Nous devons appliquer résolument, intégralement et correctement les principes dits 'un pays, deux systèmes ', 'administration de Hong Kong par les Hongkongais', 'administration de Macao par les Macanais', ainsi que le principe consistant à leur accorder un haut degré d'autonomie ; continuer d'administrer Hong Kong et Macao dans le respect de la légalité », a affirmé Xi Ping.

« Nous devons [...] continuer d'exercer le pouvoir de gouvernance globale de l'autorité centrale à l'égard des RAS [régions administratives spéciales], de faire appliquer les principes dits 'administration de Hong Kong par les patriotes' et 'administration de Macao par les patriotes' », a-t-il dit.

« Nous continuerons à soutenir les efforts de Hong Kong et de Macao pour développer leur économie, améliorer leur bien-être social et régler les contradictions et problèmes profonds qui sont inhérents à leur développement économique et social », a souligné Xi Ping.

« Il nous incombe [...] de soutenir une meilleure intégration de Hong Kong et de Macao aux plans nationaux de développement et de les encourager à jouer un plus grand rôle dans la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise. », a-t-il dit.

« Il faut coordonner le renforcement du pouvoir de gouvernance globale de l'autorité centrale et la garantie du haut degré d'autonomie des RAS », souligne-t-on dans le rapport.

Les autorités centrales soutiendront un gouvernement dirigé par des cadres exécutifs à Hong Kong et à Macao et appuieront les cadres exécutifs et les gouvernements des deux régions dans l'exercice d'une administration fondée sur les lois, consolidant leur gouvernance globale et leur capacité de gestion, et améliorant leurs systèmes législatifs et judiciaires, dit-on dans le rapport.

« Nous veillerons également à développer des forces attachées à Hong Kong, à Macao et à la patrie, et à renforcer l'esprit patriotique parmi nos concitoyens de ces deux régions, afin de former un front uni plus large réunissant les soutiens en Chine et à l'étranger du principe d' 'un pays, deux systèmes' », selon le rapport.

« Nous continuerons de réprimer résolument les forces qui cherchent à déstabiliser Hong Kong et Macao pour déstabiliser la Chine, ainsi que de prévenir et de contrecarrer l'immixtion des forces étrangères dans les affaires de ces deux régions », souligne-t-on dans le rapport.

Au sujet de Taïwan, Xi Jinping a dit que le Parti communiste chinois mettra en oeuvre sa politique globale dans la résolution de la question de Taïwan dans l'ère nouvelle, et qu'il procèdera indéfectiblement à faire avancer la cause de la réunification nationale.

« Résoudre la question de Taiwan et réaliser la réunification complète de la patrie constituent une tâche historique immuable du Parti.. Cette entreprise correspond à l'aspiration commune de tous les Chinois, a dit Xi Ping. Nous continuerons à manifester la plus grande sincérité et à faire tout notre possible en vue de réaliser la réunification pacifique. Cependant, nous ne pouvons garantir que nous n'aurons jamais recours à la force et nous gardons toutes les options ouvertes. Nous ne ciblons en aucun cas nos compatriotes de Taiwan, mais les ingérences des forces extérieures et les activités sécessionnistes d'une infime minorité d'éléments visant à l''indépendance de Taiwan ».

Xi Ping a dit que le courant de l'histoire progresse sans arrêt vers la réunification et au renouvellement par la Chine de la nation chinoise. « La réunification complète de la patrie devra être réalisée, et se réalisera certainement. »

Xi Ping a déclaré que « nous continuerons, en éprouvant toujours du respect pour nos compatriotes de Taiwan, en leur témoignant notre sollicitude et en oeuvrant à leur bonheur, de promouvoir les échanges et la coopération économiques et culturels entre les deux rives du Détroit » et que « nous encouragerons d'inviter la population des deux rives du Détroit à faire rayonner ensemble la culture chinoise. Tout cela nous permettra de former ensemble une communauté de coeur ».

(Sources : texte intégral du Rapport au XXe Congrès national du PCC, ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 2 - Novembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LM520215.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca