Le XXe Congrès national du Parti communiste chinois
Un congrès réussi à Beijing
Le XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s'est ouvert au Palais de l'Assemblée du peuple à Beijing le 16 octobre et a pris fin le 22 octobre. Lors de la réunion préparatoire qui a eu lieu la veille de l'ouverture, une liste de 22 membres du comité des lettres de créance des délégués a été approuvée, ainsi qu'une liste de 243 membres du présidium du congrès. La réunion a approuvé Wang Huning, membre permanent du bureau politique du Comité central du PCC et membre du secrétariat du Comité central du PCC comme secrétaire-général du congrès.
La réunion a aussi approuvé l'ordre du jour du congrès : la présentation et l'étude d'un rapport du 19e Comité central du PCC, un rapport de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, un amendement à la constitution du Parti, et l'élection du 20e Comité central et de la 20e Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC.
Après la réunion préparatoire, la commission de vérification des pouvoirs des délégués s'est réunie, et le présidium du congrès a tenu sa première réunion au cours de laquelle le calendrier du congrès a été fixé.
Les qualifications des 2 296 délégués au congrès ont été confirmées comme étant valides. Les délégués représentaient plus de 96 millions de membres du PCC et plus de 4,9 millions d'organisations de base du Parti.
Une pleine préparation
Les médias en Chine ont fourni des rapports détaillées sur les préparatifs du congrès. Ils informent que le rapport préliminaire du 19e Comité central du PCC au XXe congrès national du PCC a été rédigé par un groupe de travail dirigé par le secrétaire général Xi Ping conjointement avec d'autres dirigeants du Comité central du PCC et les dirigeants des départements connexes et de hauts fonctionnaires locaux, ainsi que d'experts et d'universitaires, pour mener à bien le travail sous la direction directe du Bureau politique, et du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
Le Comité central du PCC a aussi mené des enquêtes et des recherches approfondies pour la publication du rapport préliminaire, proposant 26 sujets sur les tâches prioritaires, qui ont fait l'objet de recherches par 54 instituts sous le Comité central du PCC et le gouvernement, et 80 rapports de recherche ont été produits. Les départements concernés sous la direction du Comité central du PCC ont aussi sollicité les opinions en ligne et ont reçu plus de 8,54 millions de commentaires. Ces commentaires ont constitué une base solide pour la publication du rapport préliminaire, a déclaré Sun Yeli, porte-parole du XXe Congrès national.
Les opinions de plus de 4 700 personnes ont par la suite été recueillies sur le rapport préliminaire.
Les statuts du PCC ont été amendés en fonction des besoins d'innovation théorique et de l'évolution des pratiques, a souligné le porte-parole du PCC.
Le porte-parole a expliqué que les statuts actuels du PCC ont
été adoptés au XIIe congrès national du Parti en 1982, et à
chaque congrès par la suite des amendements ont été apportés au
document. Il a dit que les différentes régions et départements
plus tôt cette année ont unanimement accepté d'apporter les
amendements appropriés aux statuts du PCC. Des membres du Parti,
dont certains membres de longue date du Parti, ont aussi écrit
aux départements concernés du PCC pour offrir leurs suggestions,
a-t-il dit.
L'amendement aux statuts du PCC a incorporé les principales opinions théoriques et pensées stratégiques mises de l'avant dans le rapport du 19e Comité central du PCC au XXe congrès national du PCC. Le porte-parole a dit que l'amendement contient « les récentes réalisations dans l'adaptation du marxisme au contexte chinois et aux besoins de l'époque. » Il enchâsse aussi « les nouvelles idées, pensées et stratégies sur la gouvernance nationale que le Comité central du PCC a mis de l'avant depuis le XIXe Congrès national du PCC, et reflète à la fois les plus récentes expériences dans le développement et le travail du PCC. » Selon le porte-parole, l'amendement répond à « de nouvelles exigences pour perfectionner le développement et le travail du parti face aux nouvelles circonstances et aux nouvelles tâches », a dit le porte-parole.
Le 20e Comité central du PCC a convoqué sa première session
plénière après que fut terminé le XXe Congrès national du PCC.
Les membres du nouveau comité permanent du bureau politique du
20e Comité central du PCC ont rencontré les journalistes chinois
et étrangers après la conclusion de la première session plénière
du 20e Comité central du PCC.
(Agence Xinhua News, The Global Times)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 2 - Novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LM520212.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca