Mettre l'approvisionnement en matériel de défense
du Canada sur le pied de guerre
Une conférence à Ottawa demande l'augmentation de la production de matériel de guerre
Une conférence a eu lieu à l'hôtel Westin à Ottawa le mardi 25 octobre intitulée « Conférence annuelle d'approvisionnement en matière de défense : mettre l'approvisionnement en matière de défense du Canada sur le pied de guerre ». La conférence a été parrainée par l'Institut canadien des affaires mondiales, un groupe d'experts associé de près aux Forces armées canadiennes et à l'industrie de la défense.
Parmi les commanditaires, il y avait Mobilisation des idées nouvelles en matière de la défense et de la sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale (MDN), Lockheed Martin Canada, General Dynamics Canada, Irving Shipbuilding Inc., Chantier Davie, l'ambassade de Norvège à Ottawa et Innovation Norvège, ATCO Frontec, BAE Systems, The Boeing Company, Bombardier, Babcock Canada et General Atomics – Aeronautics Systems et Laboratoires nucléaires canadiens. Le ministère de la Défense nationale a versé 50 000 dollars au financement de la conférence.
Des hauts fonctionnaires de la défense, y compris le chef d'état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, et le sous-ministre adjoint (Materiel) au MDN, Troy Crosby, étaient annoncés comme conférenciers d'honneur. Dans les semaines menant à la conférence, Wayne Eyre aurait incité les entreprises à passer à ce qu'il a qualifié de « pied de guerre » pour que la production d'armes puisse être augmentée pour l'Ukraine et pour renouveler les approvisionnements militaires canadiens.
Selon un article du Ottawa Citizen, Wayne Eyre, agissant sans scrupule comme porte-parole des marchands d'armes et de la politique belliciste des États-Unis et de l'OTAN, prétend que la guerre entre l'Ukraine et la Russie doit agir comme catalyseur d'un changement de cap majeur dans la capacité industrielle de la défense. « En raison de la situation mondiale qui se détériore, il faut que l'industrie de la défense se mette sur un pied de guerre et accroisse ses lignes de production afin d'être en mesure d'appuyer la demande qui existe, qu'il s'agisse de munitions, d'artillerie, de missiles, etc. La demande dans le monde est énorme. » Wayne Eyre aurait aussi déclaré que la Chine « est en guerre contre les nations occidentales, y compris le Canada ».
Le but de la conférence était de mettre en lumière le fait que le gouvernement libéral doit acheter plus d'armes pour l'Ukraine et pour les Forces armées canadiennes. Il est aussi mentionné dans l'article du Ottawa Citizen que le gouvernement libéral n'a pas « annoncé » que les entreprises doivent se mettre sur le pied de guerre ou que le processus d'approvisionnement militaire du Canada doit passer en mode d'acquisition d'urgence comme ce fut le cas pendant la guerre en Afghanistan.
L'élite politique et économique qui domine au parlement aime
prétendre qu'en quelque sorte le gouvernement est toujours au
poste de commande, du moins jusqu'à un certain point, et qu'il
n'est pas totalement sous le contrôle et au service des
politiques bellicistes des États-Unis et de l'OTAN. Des
conférences comme celle-ci, les foires d'armements comme CANSEC,
le fait que le Canada suit au pas la politique de l'OTAN envers
la Russie et joue un rôle de plus en plus actif en tant que
porte-parole des États-Unis pour promouvoir l'ingérence
étrangère et l'agression en Haïti et au Venezuela montre
amplement que ce gouvernement pro-guerre agit contre les
intérêts du peuple canadien et des peuples du monde et qu'il
faut s'y opposer et lutter activement et sans tarder pour un
gouvernement antiguerre.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 1 - Octobre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/LM52019.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca