Manifestation militante contre la visite de la vice-présidente des États-Unis



Des milliers de personnes ont manifesté contre la visite officielle de trois jours de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, aux Philippines, les 21 et 22 novembre. Bagong Alyansang Makabayab (BAYAN) ou Nouvelle Alliance Patriotique, qui a organisé la manifestation avec des alliés progressistes, a dénoncé la visite comme une provocation et une menace pour le bien-être et la sécurité du peuple philippin et a déclaré que Kamala Harris n'était pas la bienvenue aux Philippines.

Avant la visite de Kamala Harris, BAYAN a déclaré que « le Commandement indo-pacifique des États-Unis (INDOPACOM) a commencé à déployer des unités de la marine et de l'armée américaines le long de la première chaîne d'îles allant du Japon à l'Asie du Sud-Est afin de contenir la Chine et de contrer ses avantages navals et ses missiles dans ses eaux proches ». BAYAN a ajouté que la visite de Kamala Harris visait également à renforcer les multiples accords militaires que les États-Unis ont imposés au peuple philippin, notamment le Traité de défense mutuelle (MDT), l'Accord sur les forces en visite (VFA), l'Accord de coopération renforcée en matière de défense (EDCA) et l'Accord de soutien logistique mutuel (MLSA).

BAYAN a également dénoncé le nombre croissant d'exercices militaires conjoints impliquant les Philippines, les États-Unis et leurs alliés, visant à contenir la Chine, et a souligné que ces exercices de guerre et la militarisation accrue constituent un grave danger pour le bien-être et la sécurité du peuple philippin et de la région. BAYAN a souligné que le « pivot vers l'Asie » des États-Unis, il y a dix ans, a non seulement renforcé la militarisation des îles et d'autres pays de la région Asie-Pacifique, mais a également été un instrument de « l'ouverture des économies asiatiques au pillage impérialiste des ressources, y compris la terre, la mer et la main-d'oeuvre qualifiée ».

BAYAN a appelé toutes les forces progressistes et démocratiques des Philippines à intensifier la résistance à la présence américaine sur les îles et au régime de Ferdinand Marcos fils parrainé par les États-Unis. En l'espace de six mois, le gouvernement Marcos a augmenté la violence de l'État et le terrorisme contre le peuple pour réprimer la résistance populaire dirigée par le Parti communiste des Philippines et sa branche armée, la Nouvelle armée populaire.

Au cours de sa visite, Kamala Harris s'est engagée à verser plus de 100 millions de dollars américains pour renforcer l'armée philippine. Alors qu'elle représente un gouvernement américain qui commet des crimes en toute impunité dans son pays et à l'étranger, dans un discours au siège des garde-côtes philippines sur l'île de Palawan, près des îles Spratly contestées, Kamala Harris a déclaré : « Nous continuerons à rallier nos alliés et partenaires contre les comportements illégaux et irresponsables. Lorsque l'ordre international fondé sur des règles est menacé quelque part, il est menacé partout. »

La police anti-émeute à Manille a empêché les manifestants d'atteindre le Palais de Malacanan où le président philippin récemment élu, Ferdinand Marcos fils, a déroulé le tapis rouge pour Kamala Harris. La position adoptée par les travailleurs, les femmes et les jeunes démocratiques et patriotes pour s'opposer à la visite de Kamala Harris indique clairement qu'ils continueront de s'opposer aux plans des États-Unis et du régime servile de Ferdinand Marcos fils visant à utiliser leur pays comme rampe de lancement pour des guerres d'agression et d'occupation menées au nom de la stratégie indo-pacifique des États-Unis à laquelle le Canada participe pleinement.

(Bagong Alyansang Makabayab. Photos : Altermidya)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 77 - 19 décembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520773.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca