In Memoriam
José Maria Sison
C'est avec beaucoup de tristesse que le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a appris le décès du fondateur du Parti communiste des Philippines et révolutionnaire communiste historique José Maria (Joma) Sison le 16 décembre à Utrecht, aux Pays-Bas, où il vivait en exil de sa chère patrie.
Le camarade Sison a consacré sa vie à la lutte pour mettre fin à la domination impérialiste américaine des Philippines. Il s'est battu sans relâche, d'abord contre la dictature du régime de Ferdinand Marcos père, qui a commis tant de crimes contre le peuple philippin avec le soutien entier des États-Unis et de leurs forces militaires stationnées dans son pays, puis contre les régimes qui lui ont succédé, soit installés par les impérialistes américains, soit contraints de se soumettre aux États-Unis dans leur ambition de dominer l'Asie-Pacifique.
Grand champion de l'indépendance et du droit à l'autodétermination du peuple philippin, le camarade Sison a également défendu la cause de toutes les nations et de tous les peuples et a forgé des relations entre le peuple philippin et les peuples du monde dans leur cause commune pour la paix, la liberté et la démocratie.
Les dirigeants du PCC(M-L) ont eu l'honneur d'échanger avec le camarade Sison et ont reconnu son courage et ses contributions.
À cette occasion, le PCC(M-L) envoie ses plus sincères condoléances à sa camarade d'armes et partenaire de vie de longue date, la camarade Julie de Lima, aux membres de sa famille, à ses proches camarades d'armes et à tous les membres du Parti communiste des Philippines, à ses nombreux amis et associés aux Philippines et dans le monde, et en particulier ici au Canada.
Le PCC(M-L) sait que la vie et le legs historique du camarade José Maria Sison sont vivants parce qu'ils imprègnent les actions des communistes et du peuple philippins pour l'indépendance et la paix aux Philippines et les organisations qu'il a fondées pour défendre les droits et les intérêts des membres de la diaspora philippine. Nous sommes fiers de travailler côte à côte avec nos camarades philippins ici au Canada, où ils se tiennent toujours sans crainte à l'avant-garde de la lutte pour les droits de tous et la justice. Grâce à eux, les actes et la contribution du camarade Sison restent avec nous.
Nous saluons la vie et les actes du camarade José Maria Sison !
Vive l'unité fraternelle entre nos deux partis et entre le peuple du Canada et le peuple des Philippines !
Avec nos plus sincères condoléances,
Anna Di Carlo
Dirigeante nationale
Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 77 - 19 décembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520771.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca