Les Ontariens élèvent la voix contre la privatisation
de la santé par le gouvernement

Une campagne militante pour « empêcher le gouvernement Ford de privatiser nos hôpitaux publics »


Rassemblement contre la privatisation des hôpitaux à Windsor, le 12 décembre 2012

La Coalition ontarienne de la santé (COS) a organisé des rassemblements à Ottawa et Niagara le 9 décembre, et à Toronto, Kitchener-Waterloo et Windsor le 12 décembre dans le cadre de sa campagne visant à arrêter la privatisation des hôpitaux par le gouvernement Ford. Les actions ont permis de rallier le soutien et la reconnaissance du public pour les médecins, les infirmières et les autres travailleurs de la santé de première ligne en Ontario qui ont continué courageusement à servir la population de l'Ontario malgré une crise des soins de santé sans précédent dans la province.

Les orateurs qui ont pris la parole lors de ces actions ont souligné les conséquences qu'ont entraîné les coupures massives effectuées dans les soins de santé au cours des trois dernières décennies, suite à la restructuration de l'État et la privatisation du secteur public. Ils ont dénoncé les attaques particulièrement féroces du gouvernement Ford qui a réduit les fonds alloués aux soins de santé publique, attaqué les travailleurs de la santé de première ligne et privatisé de plus en plus de services de soins de santé.

Dans les semaines précédant ces actions, des centaines de personnes ont participé à une douzaine d'assemblées publiques virtuelles organisées par la Coalition ontarienne de la santé (COS) dans des villes de l'Ontario. Une autre série d'assemblées publiques aura lieu au cours de la nouvelle année.

Lors des réunions publiques, les militants dans les communautés et les représentants de la Coalition ont discuté des actions pratiques à mener au niveau local et à l'échelle de la province pour forcer le gouvernement à mettre fin à son ordre du jour hostile de couper dans les soins de santé et de se tourner vers des centres de soins à but lucratif. Les participants ont discuté plus particulièrement des hôpitaux qui ont subi les contrecoups des politiques gouvernementales, dont la loi 124, qui a imposé des conditions de travail intolérables au personnel hospitalier et exacerbé plus que jamais la crise de pénurie de personnel.

Lors de la réunion communautaire à Hamilton le 1er décembre, un membre de la direction de la Coalition, des représentants du Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario-SCFP et de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario ainsi que des militants locaux ont parlé des nombreuses séquelles de la loi, entres autres la fermeture temporaire de près de 100 urgences, la fermeture d'unités de soins intensifs et d'obstétrique en raison du manque de personnel, des patients bloqués aux urgences parce qu'il n'y a pas de lits disponibles, des communautés privées de services ambulanciers parce que les paramédics doivent attendre avec leurs patients avant que le personnel de l'hôpital ne se libère pour prendre la relève.

Plusieurs personnes ont dénoncé l'attitude cavalière du gouvernement suite aux déclarations du ministre de la Santé comme quoi les fermetures d'urgences et les pénuries de personnel étaient toutes « planifiées » et qu'on ne devait pas y voir une situation d'urgence. Santé Ontario, une agence gouvernementale, a aussi dit qu'on s'attend à ce que les hôpitaux restent à 120 % d'utilisation de leur capacité jusqu'au mois de mars. Ces dernières semaines, les hôpitaux pour enfants ont été bondés et obligés de couper dans des services, faisant en sorte que les enfants et leurs familles ont dû y rester pendant des heures avant que les enfants puissent se faire soigner et certains d'entre eux ont été envoyés à des hôpitaux pour adultes. À Hamilton, un enfant gravement brûlé a dû être transporté à London parce que l'hôpital pour enfants McMaster ne pouvait pas le soigner.

La discussion reflète une détermination à vouloir mettre fin à l'ordre du jour de Ford de démanteler le système de santé publique en mobilisant massivement les travailleurs, les retraités, les patients et les familles dans les communautés de toute la province, avec la conviction que le plan du gouvernement pour privatiser de plus en plus le système de santé publique peut être battu. On a invoqué le succès de campagnes antérieures menées par des communautés petites et grandes pour s'opposer à des projets de fermeture d'unités ou d'hôpitaux au complet, et mettre fin à la privatisation des soins contre le cancer et des services ambulanciers.

La Coalition ontarienne de la santé a lancé une campagne ambitieuse qui comprend des réunions communautaires et des manifestations ainsi qu'une vaste campagne sur les médias sociaux pour inviter les gens à s'inscrire en tant que Défenseurs d'un système de santé public, une forme de pétition à l'intention du gouvernement dont l'objectif est d'atteindre un million de noms, « pour dire à Doug Ford de manière claire qu'il n'a pas un mandat des Ontariens pour privatiser notre système de santé public ».

Pour participer à la campagne et pour de plus amples informations sur les événements à venir, voir la Coalition ontarienne de la santé.

(Photos : LML, AIIO, COS )


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 76 - 16 décembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520761.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca