Non à un quartier général de la police sur le
site de l'aréna Guertin
dans le secteur Hull à Gatineau
Un vibrant appel à humaniser l'environnement social et naturel
Une importante mobilisation est en cours pour exiger de la ville de Gatineau qu'elle abandonne son projet de quartier général du service de police sur le site de l'ancien aréna Robert-Guertin dans le secteur de Hull à Gatineau.
Une manifestation a d'abord eu lieu pour sonner l'alarme devant le centre Guertin lundi soir, le 14 novembre, organisée entre autres par l'Association pour la défense des droits sociaux (ADDS) et l'Association des résidents de l'Île-de-Hull (ARIH). Lors de la séance du conseil municipal le lendemain soir, une vingtaine de personnes issues de tous les milieux ont participé, dont plusieurs sont intervenues pour exprimer leurs préoccupations et pour rappeler aux élus qu'un grand nombre de plans municipaux avaient été élaborés au cours des années pour revitaliser le centre-ville, attirer les familles et les commerces (ce quartier est sans épicerie depuis quelques décennies déjà), construire des logements sociaux et abordables, venir en aide aux personnes en situation d'itinérance, pour ne nommer que ceux-là. À titre individuel ou en tant que porte-parole d'associations, les personnes qui ont pris la parole représentaient des travailleuses de la rue, des organismes luttant contre la pauvreté, pour le logement social et abordable, en aide aux personnes en situation d'itinérance, des avocates, des architectes, des enseignants et des citoyens venus s'installer avec leur famille dans le quartier de l'Île-de-Hull. Elles ont expliqué de façon convaincante comment un quartier général de la police allait exacerber les problèmes déjà existants dans le quartier et ne contribuerait en rien à la vie communautaire. Les interventions étaient souvent basées sur des études municipales auxquelles les personnes elles-mêmes avaient participé, et reflétaient le point de vue des résidents du quartier obtenus par le biais d'entrevues, de cafés-rencontres et d'autres discussions organisées.
Plusieurs conseillers municipaux se sont dit touchés par la présentation et ont salué « l'intelligence et la sagesse « des intervenants, remerciant à plusieurs reprises ceux qui ont parlé pour leur engagement en tant que citoyens et citoyennes et disant que ces interventions avaient eu un impact sur eux et qu'elles les influenceraient dans leur prise de décision finale.
La première salve de cette mobilisation a été une lettre ouverte de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l'Outaouais (CIDSO), qui oeuvre à l'accompagnement et à la défense des droits des personnes vivant en situation d'itinérance et de pauvreté. Les dix cosignataires de la lettre soulignent que le terrain où la Ville de Gatineau prévoit construire le QG du Service de police est à moins de 200 mètres du Gîte Ami, le seul refuge d'urgence de la région. La CIDSO souligne comment la présence d'un QG de la police risque de causer des problèmes importants pour les personnes en situation d'itinérance, très nombreuses dans la région visée. Elle rappelle que la recherche démontre qu'une plus proche proximité entre la police et les populations marginalisées entraîne diverses conséquences délétères comme les risques accrus de harcèlement, de profilage et de judiciarisation. Le résultat pourrait être un déplacement des personnes marginalisées loin du quartier du Centre Robert-Guertin où la majorité des services sociaux sont situés à proximité. Elles trouvent aussi déplorable qu'une telle décision ait été prise dans le contexte d'une crise de logement sans précédent, alors qu'on réclame la construction de plus de logements sociaux et abordables . Parmi les personnes soutenues par la clinique, 88 % ont besoin d'accéder à un logement abordable et décent. Depuis 2020, l'aréna Robert-Guertin sert d'urgence et de halte-chaleur pour les personnes en situation d'itinérance.
Une rencontre municipale prévue pour le mardi 22 novembre a été reportée jusqu'en janvier, les membres du comité plénier ayant demandé de plus amples informations concernant, entre autres, les autres sites possibles, ce qui montre que la mobilisation a, en effet, eu un impact et qu'elle ne doit pas s'essouffler dans les mois à venir.
Une pétition circule qui demande au Conseil municipal de la Ville de Gatineau de renoncer au site Robert-Guertin pour un quartier général de la police, et de consulter la population de la ville de Gatineau pour l'aménagement de 100 % du site de l'ancien aréna Robert-Guertin et pour un plan intégré ayant comme objectif le développement d'un quartier complet à échelle humaine qui inclurait du logement social et abordable, des infrastructures sportives et de loisirs, des commerces de proximité et des espaces verts.
Pour voir la pétition dans son intégralité et pour la signer,
visitez l'Association des résidants de l'île de Hull, ici.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 74 - 12 décembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520743.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca