Justice pour les travailleurs accidentés

Rassemblement des travailleurs accidentés devant le ministère du Travail de l'Ontario

Après deux années au cours desquelles les travailleurs accidentés se sont rassemblés en mode virtuel en raison de la pandémie de COVID-19, le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) organise à nouveau son rassemblement de Noël devant les bureaux du ministère du Travail à 11 h le lundi 12 décembre. Cela fait trente-et-un ans que le premier rassemblement de Noël a été organisé pour attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par les travailleurs accidentés, des difficultés ressenties de manière particulièrement aiguë à cette période de l'année. Les actions soulignent l'appauvrissement des travailleurs accidentés dû au refus du gouvernement de l'Ontario de garantir que tous les travailleurs reçoivent une indemnisation complète lorsqu'ils sont blessés au travail ou victimes de maladies professionnelles.

Un deuxième rassemblement aura lieu à 15 h le même après-midi à Thunder Bay devant le bureau du député provincial local. Voir l'annonce ci-dessus pour plus de détails.

Cette année, le thème des rassemblements est de rendre la vie plus abordable pour les travailleurs accidentés en répondant aux demandes de base que les organisations de travailleurs accidentés ont présentées dans le cadre de leur campagne « L'indemnisation des travailleurs est un droit ! ». Ces demandes sont les suivantes : que le gouvernement Ford tienne sa promesse électorale d'augmenter les taux d'indemnisation ; qu'il cesse de prétendre que les travailleurs accidentés ont un emploi alors qu'ils n'en ont pas ; qu'il écoute les médecins traitants des travailleurs accidentés et qu'il cesse de réduire les prestations en raison de prétendues conditions préexistantes. Dans le cadre de cette action, l'ONIWG remettra au ministre du Travail des centaines de lettres réitérant ces demandes fondamentales, recueillies auprès des travailleurs accidentés et des organisations de tout l'Ontario.

Un des principaux outils utilisés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) pour appauvrir systématiquement les travailleurs accidentés est le « deeming » (la présomption), le processus par lequel la CSPAAT réduit les prestations des travailleurs accidentés sur la base de la « présomption » qu'ils reçoivent des revenus d'emplois qui sont théoriquement disponibles pour eux, mais qu'ils n'ont pas.

Un projet de loi d'intérêt privé (projet de loi 57) visant à mettre fin à cette pratique, parrainé par le député néodémocrate Wayne Gates, a été présenté à l'Assemblée législative le 7 décembre et adopté en première lecture. Pendant des années, l'assemblée législative précédente a laissé de côté un projet de loi contre la présomption (projet de loi 119), sans le soumettre à un vote et il est mort au feuilleton lorsque l'assemblée législative a été dissoute pour les élections de juin 2022. Les travailleurs accidentés demandent au gouvernement Ford d'adopter ce projet de loi ou de présenter sa propre loi anti-présomption.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 74 - 12 décembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520741.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca