Calendrier d'événements

Montréal
Grande marche pour le vivant
Samedi, 10 décembre – 13 h - 17 h
Monument sir George-Étienne Cartier, Parc du Mont-Royal
Organisé par Collectif COP15

Soixante-sept organisations de la société civile québécoise ont mis sur pied le Collectif COP15 qui organise un événement « Grande marche pour le vivant » le 10 décembre prochain. Le Collectif COP15 rassemble des organisations des secteurs de l'environnement et de la conservation, du développement international, de la jeunesse, des organisations autochtones, des syndicats, des organisations financières, des fondations philanthropiques et des centres de recherche. Il décrit la COP15 comme un tournant pour la préservation de ce qui est vivant. Le Collectif est déjà mobilisé pour agir sur la perte sans précédent de la biodiversité au Québec et dans le monde.

D'autres manifestations qui visent la COP15 les 7 et 9 décembre affirment qu'elle a pour objectif de faire de l'écoblanchiment (greenwashing) des activités de ceux qui profitent de la destruction de la biodiversité : « Face à la crise climatique, nous avons besoin d'un changement de système que la COP15 ne peut nous offrir. En effet, on en est à la quinzième COP15, qui suit de près la décennie de mobilisation de l'ONU sur la biodiversité. Fidèles à leurs habitudes de greenwashing les États et les entreprises écocidaires profiteront de ce sommet pour financer la destruction de la biodiversité en se serrant la main gaiement », déclarent les organisateurs.

« On ne peut pas se résoudre à cette hypocrisie alors que les conséquences se font sentir sur les pays les plus pauvres et les populations les plus marginalisées : la solution réside dans l'action et la résistance populaire. Ceci est un appel à toutes les personnes et les groupes qui le souhaitent à rejoindre une manifestation large pour la biodiversité et contre la COP15.

« La COP15 risque d'être l'un des derniers sommets à Montréal : mobilisons-nous contre cette 15e mascarade, contre la course au profit et contre des réformes pourries ! », disent les organisateurs.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 69 - 6 décembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520692.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca