Les États-Unis utilisent le Canada pour s'assurer un accès sûr aux minéraux critiques

CBC News a publié le 13 novembre un article d'Alexander Panetta qui écrit :

« Depuis des décennies, le Canada fait partie de la base industrielle de l'armée américaine  et a tout autant droit à l'argent que les projets miniers aux États-Unis. »

L'article cite Matthew Zolnowski, un gestionnaire de portefeuille pour le programme de la Loi sur la production de défense, qui s'est adressé à un rassemblement de l'Institut juridique Canada-États-Unis à Washington le 10 novembre.

« 'C'est vraiment très simple. C'est une question de droit', a dit Matthew Zolnowski. Donc, un investissement en Alberta, au Québec ou en Nouvelle-Écosse ne serait pas différent d'un autre effectué au Nebraska ou ailleurs aux États-Unis. C'est une question de droit' ».

Selon Alexander Panetta, Matthew Zolonski a présenté la question comme un enjeu de préparation à la guerre et a dit qu'en temps de guerre les nations industrialisées qui n'ont pas un accès sûr et fiable à ces matériaux ont souffert énormément : « [Ils] ont eu à faire face à d'importantes concessions en matière de performance, ce qui a contribué à leur défaite », a-t-il dit.

Les représentants canadiens affirment qu'ils ont déjà fourni aux États-Unis une liste de 70 projets qui pourraient justifier un financement américain, selon le journaliste. Les principaux minéraux seraient le lithium, le cobalt et le manganèse.

Jeff Labonté, sous-ministre adjoint à Ressources naturelles Canada, a déclaré lors d'une conférence qu'il y a 200 mines et 10 000 produits potentiels en phase d'exploration. « Nous possédons une expertise dans ce domaine; nous avons les marchés, nous avons l'expertise en matière d'ingénierie, nous avons des entreprises en activité partout au pays et ailleurs dans le monde», a-t-il dit.

Le même reportage de CBC News souligne que le Canada « versera aussi des milliards de dollars de fonds publics à ce secteur de l'économie, au cours des prochaines années, dans le cadre de programmes fédéraux et provinciaux ».


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 68 - 3 décembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520682.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca