Discours de circonstance du président Diaz-Canel
Cher camarade Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, mes chers amis russes,
C'est un grand honneur pour moi de participer à l'inauguration du monument au leader historique de la Révolution cubaine, le Commandant suprême en chef Fidel Castro Ruz.
Je tiens tout d'abord à remercier le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour sa participation à cet événement commémoratif. Il a eu l'honneur de connaître personnellement Fidel et d'avoir eu avec lui des conversations de plusieurs heures lors de ses visites à Cuba en décembre 2000 et en juillet 2014.
Je suis également reconnaissant aux membres de la Société russe d'histoire militaire, à la Douma de Moscou et, en particulier, au sculpteur Alexei Chebanenko pour cette noble initiative.
Mes chers amis,
La personnalité du Commandant en chef suprême est intimement liée à l'amitié qui, depuis plus de 60 ans, s'est forgée entre nos deux peuples et nos deux gouvernements. Fidel comprenait très bien la nature profonde des relations fraternelles entre nos pays. Il a toujours eu des relations chaleureuses avec les dirigeants soviétiques et russes. Il connaissait personnellement et admirait Youri Gagarine et Valentina Terechkova, les grands cosmonautes russes. Il a toujours admiré le formidable esprit du peuple soviétique pendant la Grande Guerre patriotique, son héroïsme et sa capacité à se sacrifier pour sauver l'humanité du fascisme.
Fidel est venu pour la première fois en Union soviétique en 1963. En plus de 40 ans, il a visité les villes les plus importantes, dont Léningrad – une ville qu'il respectait profondément pour sa résistance au siège épique de 900 jours par l'armée nazie.
Cette visite historique a renforcé l'amour de notre leader historique pour votre pays frère et l'amitié naissante entre nos peuples qui a existé jusqu'à ce jour.
Au cours des années suivantes, Fidel s'est rendu à de nombreuses reprises en URSS. Il s'y est rendu pour la dernière fois en novembre 1987 pour assister au 70e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre.
Jusqu'à la fin de sa vie, Fidel a suivi avec un intérêt particulier tout ce qui se passait dans ce grand pays. Il accordait une attention particulière à chaque événement et nouvelle lié à la Russie et attachait une importance particulière à son rôle dans la politique mondiale.
Dans ce contexte, nous pouvons dire que ce monument reconnaît également l'amitié entre la Russie et Cuba, qui a des bases très solides.
Chers amis, chers compagnons,
Je voudrais rappeler avec une profonde gratitude les belles paroles que le président Vladimir Poutine a écrites au nom du peuple russe à l'occasion de la mort de Fidel il y a six ans. « Fidel Castro était un ami sincère sur lequel la Russie pouvait compter, et il a apporté une énorme contribution à la formation et au développement des relations russo-cubaines, à une coopération stratégique étroite dans tous les domaines. »
Aujourd'hui, nous pouvons confirmer que les nouvelles générations de Cubains qui occupent des postes publics et gouvernementaux dans le pays sont déterminées à poursuivre notre amitié et notre solidarité avec la Fédération de Russie.
Au nom du peuple et du gouvernement Cuba, je peux parler de notre engagement au nom de Raul et Fidel en ce qui concerne l'amitié qu'ils ont tissée pendant tant d'années avec l'URSS, puis avec la Fédération de Russie. Les liens entre la Russie et Cuba sont indestructibles. Fidel en a jeté les bases, Raul les a développés et nous les poursuivrons. Notre tâche est de les préserver et de les poursuivre. La Russie sait qu'elle peut continuer de compter sur Cuba.
Gloire éternelle au leader historique de la Révolution cubaine, le Commandant en chef suprême Fidel Castro Ruz !
Merci beaucoup.
(Kremlin.cu. Traduit de l'anglais par LML)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 64 - 25 novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520645.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca