Commémorations de Fidel à Cuba et partout dans le monde
À Cuba et partout dans le monde, la vie et le legs extraordinaires de Fidel Castro sont commémorés à l'occasion du sixième anniversaire de sa mort.
Le 25 novembre, à Cuba, un évènement a eu lieu à l'aube à la
tombe de Fidel au cimetière Santa Ifigenia à Santiago de Cuba
avec la participation du général d'armée Raul Castro, des
membres du Conseil des ministres et d'autres dignitaires.
Cérémonie du 25 novembre 2022 sur la tombe de Fidel au cimetière
de Santa Ifigenía à Santiago de Cuba
Dans les jours menant à l'anniversaire, les Cubains ont organisé des hommages à Fidel dans leurs endroits de travail. Parmi ceux-ci, il y a les nombreuses entreprises sociales et institutions publiques qui n'existeraient pas sans Fidel et qui sont l'expression concrète de l'attention accordée par Fidel et la Révolution cubaine aux êtres humains et à leurs besoins.
Le 23 novembre, le Centre Fidel Castro Ruz de la Havane a présenté un nouveau documentaire de 27 minutes intitulé « Fidel su juventud fecunda » (Fidel, sa jeunesse féconde), qui souligne la vie de Fidel durant cette période. En particulier, par le biais d'entrevues avec des personnalités, des universitaires et des historiens cubains, le film souligne des faits saillants peu connus de l'enfance et de la jeunesse du dirigeant révolutionnaire avant sa participation à l'attaque contre la Caserne Moncada le 26 juillet 1953. Le film est accompagné d'une présentation multimédia de photos et de vidéos. Cette production audiovisuelle servira de base pour approfondir la connaissance de Fidel enfant, adolescent et jeune adulte par la jeunesse Cubaine en offrant aux nouvelles générations une vision plus globale de Fidel en tant que patriote, penseur, révolutionnaire et être humain. Le film et la présentation multimédia seront diffusés dans les centres éducatifs partout au pays.
Un nouveau documentaire sur Fidel est présenté à la Havane le 23
novembre 2022.
Les réalisateurs Dinora Romo et Julio Alberto Salve ont dit qu'ils ont voulu montrer comment les expériences de Fidel losrqu'il grandissait à Biran l'ont influencé. « Nous avons choisi des images inédites de la famille pour appuyer l'histoire. Nous montrons les espaces verts et les animaux ainsi que l'espièglerie de Fidel enfant et comment il défendait ses frères et les gens de son entourage », a expliqué Salve à Prensa Latina. Il a ajouté : « Je pense que son séjour à l'université a été l'une des plus importantes étapes pour le Commandant en chef, car il y a raffermi ses idéaux. C'est pourquoi nous avons choisi un titre très sui generis parce que nous allons toujours voir Fidel comme un éternel rebelle, un éternel pionnier et une éternelle jeunesse. »
Partout dans le monde, les missions diplomatiques cubaines et les groupes de solidarité ont organisé des événements, avec la participation de Cubains de la diaspora et des amis et sympathisants qui font partie du mouvement mondial de solidarité avec Cuba.
L'expression large d'amour social pour Fidel et le travail pour transmettre son legs aux nouvelles générations six ans après sa mort met en lumière les contributions indélébiles de Fidèle à l'élévation de l'humanité.
Les Cubains rendent hommage à Fidel au centre Fidel Castro Ruz à
la Havane, le 24 novembre 2022
Des travailleurs de la santé à l'hôpital pédiatrique José Marti
à Sancti Spiritus dans une publication en hommage à Fidel, le 24
novembre 2022
Au campus Fidel Castro de l'école secondaire d'Anchovy à
Anchovy, en Jamaïque, les membres du corps diplomatique à la
Jamaïque se joignent à des enseignants, des étudiants et des
membres du mouvement de solidarité pour commémorer Fidel, le 24
novembre 2022.
Aylin Alvarez, premier secrétaire du Comité national de l'Union
des jeunes communistes, se joint aux collaborateurs de la santé
cubains au Venezuela pour saluer Fidel, le 24 novembre 2022.
L'ambassade de Cuba en Algérie rend hommage à Fidel, le 24 novembre 2022.
La jeunesse cubaine participe à un hommage à Fidel à l'ambassade
cubaine en
Nouvelle-Zélande, le 24 novembre 2022.
(Sources : Cubadebate, Juventud Rebelde. Photos : Juventud Rebelde, A. Lajos Grau, R. Guardia Valdes, ambassades de Cuba en Jamaïque, en Algérie et en Nouvelle-Zélande.)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 64 - 25 novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520642.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca