Les élections au poste de gouverneur
Les élections au poste de gouverneur sont importantes en raison des luttes de faction touchant à la présidence et des regroupements de forces en appui soit à Trump, soit à Biden. Les gouverneurs ont aussi le contrôle des forces armées, telles que la Garde nationale et la police d'État. Ils jouent donc un rôle important dans les enjeux de guerre civile.
Parmi les élections les plus notables au poste de gouverneur, il y a celles de Gretchen Whitmer au Michigan et Tim Walz au Minnesota. Les démocrates ont conservé leur contrôle des assemblées législatives dans les deux États. Les deux sont d'importantes régions industrielles, où se trouvent entre autres les sièges sociaux de General Motors et Ford au Michigan, et Hormel, un des principaux transformateurs de viande, Cargill, General Mills, 3M, et Target au Minnesota. Dans les deux endroits, les travailleurs industriels ont une longue tradition de lutte et, avec l'Illinois et l'Ohio, ces États exercent une grande influence sur la lutte à la présidence.
La Floride et le Texas, d'autre part, ont été remportés par les républicains Ron DeSantis et Greg Abbott respectivement. DeSantis est perçu comme le principal aspirant à la présidence tandis que pour Abbott, cela demeure une possibilité.
Le camp Biden a aussi remporté la course pour les postes de gouverneurs et de sénateurs en Pennsylvanie, un des endroits où le camp Trump a mené une dure bataille. Il en va de même pour l'Arizona. Les élections en Arizona sont un autre exemple de comment les dirigeants ne se gênent pas pour discréditer leur propre processus électoral. L'« étoile montante » du camp Trump, Kari Lake, a perdu, mais a refusé de s'incliner et dit que les élections étaient de la foutaise. La démocrate Katie Hobbs a gagné. Lake, un peu comme l'avait fait Trump, s'oppose aux fonctionnaires électoraux du comté, y compris les fonctionnaires républicains, dans ses efforts pour discréditer le vote.
Un des problèmes qu'il y a à discréditer les élections est que
chaque électeur reçoit un seul bulletin avec le nom des
candidats participant à toutes les courses, au niveau fédéral,
de l'État et local. Lorsqu'un d'eux, un gouverneur par exemple,
est discrédité, ils sont tous discrédités. Les raisons données
sont incohérentes et ne font que contribuer à l'incohérence
générale et à l'irrationalité des mesures des dirigeants sur les
questions touchant à la démocratie, à la guerre et aux besoins
sociaux et de justice pour le peuple. Ce qui en ressort de tout
cela est que le fait de discréditer, d'une part, et de prétendre
que la seule solution est de « préserver » la démocratie
existante, de l'autre, ne prend pas en compte la colère et
l'insatisfaction du peuple qui n'accepte plus la fraude et le
dysfonctionnement de la démocratie à l'américaine.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 63 - 23 novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520635.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca