Le 219e anniversaire de l'historique bataille de Vertières, le 18 novembre 2022
Le 18 novembre 2022 sera le 219e anniversaire de la bataille de Vertières en Haïti. Située près de la ville de Cap-Haïtien, dans le nord d'Haïti, Vertières est le site d'une bataille décisive dans l'histoire d'Haïti. Cette bataille dirigée par Jean-Jacques Dessalines a porté le coup décisif pour la libération du peuple haïtien de l'esclavage et mettre fin au pouvoir colonial. Elle a signifié la mise en déroute et la défaite de l'armée napoléonienne. Elle a signifié l'élimination de l'esclavage et a mené à la proclamation de l'indépendance haïtienne et la formation de la République d'Haïti le 1er janvier 1804.
Jean-Jacques Dessalines |
À partir de 1791, le peuple asservi de la colonie française de Saint-Domingue s'est soulevé en une résistance organisée pour renverser l'esclavage et le pouvoir colonial. Dirigé par Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines, le peuple haïtien a successivement repoussé les puissances européennes française, espagnole et britannique.
L'île a été officiellement proclamée indépendante de la France le 1er janvier 1804 par l'Acte de l'Indépendance de la République d'Haïti lu par Dessalines aux Gonaïves. Haïti devient alors la première république noire au monde.
Cet esprit indomptable des révolutionnaires haïtiens et du peuple haïtien se perpétue chez leurs descendants et compatriotes, dont beaucoup vivent et travaillent au Québec et au Canada. L'affirmation profonde des droits et de la souveraineté de la révolution haïtienne continue de caractériser la résistance inébranlable du peuple à l'ingérence des puissances étrangères. De 1804 à aujourd'hui, les puissances coloniales et impériales n'ont cessé de se venger du peuple haïtien qui continue à lutter sans relâche pour la paix, la liberté et la démocratie.
Aujourd'hui, cette bataille n'est pas terminée. Des durs coups ont été portés à Haïti dans la récente période – coup d'État militaire de 2004 contre le président démocratiquement élu d'Haïti, Jean Bertrand Aristide, par les puissances étrangères dont le Canada, les États-Unis et la France, les coup électoraux appuyés par ces mêmes puissances, le vol de Petrocaribe, l'assassinat du président Jovenel Moïse à l'été 2021, la corruption éhontée au pays avec la connivence des politiciens corrompus et des acteurs étrangers qui financent des mercenaires pour créer et maintenir le chaos, les tremblements de terre, les tempêtes tropicales, le choléra et tant d'autres épreuves - le peuple haïtien résiste et se bat pour mettre fin à la mainmise étrangère sur le pays et à la fomentation d'activités qui visent à le maintenir dans un état de misère et de servitude.
Haïti doit obtenir justice. Le Canada doit sortir d'Haïti , du Core Group, cesser ses activités de servile conquérant pour le compte des États-Unis, fournir réparation pour son rôle criminel en Haïti et cesser son ingérence diplomatique, militaire et policière dans les affaires haïtiennes.
Plein appui à la lutte du peuple haïtien pour son droit de décider de sa destinée, sans ingérence étrangère, quelle qu'elle soit !
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 60 - 16 novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520602.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca