Solidarité populaire avec Ayiti, oui ! Ingérence canadienne, non !
Rassemblement devant le bureau du premier ministre Justin Trudeau
Joignez-vous à nous pour dire haut et fort : Contre toute occupation étrangère d'Ayiti ! Il est temps que toutes et tous se tiennent en solidarité aux côtés du peuple d'Ayiti, seul peuple de l'humanité à avoir mené avec succès une révolte contre l'esclavagisme.
Le rassemblement est organisé à l'occasion de l'anniversaire de la dernière grande bataille pour l'indépendance d'Haïti, qui a eu lieu le18 novembre 1803, dans la ville de Vertières en Ayiti qui a mis fin au règne des esclavagistes de France en Ayiti et abouti à la déclaration d'indépendance d'Ayiti le 1er janvier 1804. Depuis cette date, les esclavagistes étatsuniens n'ont cessé de chercher des prétextes pour réinstituer des nouvelles formes d'esclavage sur l'île.
En 2022, la diaspora haïtienne, les citoyens du monde en lutte pour la souveraineté populaire et la justice sociale doivent embrasser la cause haïtienne afin d'en finir avec le néocolonialisme sous prétexte d'aide humanitaire. Pour la solidarité et l'égalité effective entre peuples, finissons-en avec le complexe du sauveur blanc !
Faisons écho aux activistes et aux forces vives d'Ayiti qui militent pour une rupture avec l'État corrompu, le départ des membres du « Core Group » issus des ambassades étrangères qui ne font que corrompre et la fin de l'impunité pour les oligarques mafieux en Ayiti.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 60 - 16 novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520601.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca