Les efforts pour diviser le peuple échouent malgré la dangereuse escalade de Biden/Trump
De nombreux exemples montrent que les Américains sont unis à exiger du gouvernement qu'il assume sa responsabilité de répondre à leurs revendications concernant l'eau potable, la protection contre les vagues de chaleur et les ouragans et le financement des pertes, le logement et l'éducation pour tous, des conditions de travail sécuritaires et des salaires à la hauteur du travail effectué, la paix et la fin des guerres américaines. Les sondages montrent à plusieurs reprises qu'une majorité importante et croissante pense que le pays va dans la mauvaise direction. Par divers moyens comme les grèves, les manifestations, les réunions virtuelles, les pétitions et autres, beaucoup exigent une nouvelle direction qui serve les intérêts de la société, de ses nombreux collectifs et des individus et qui harmonise les relations humaines au lieu de les antagoniser et de les détruire davantage.
Quelle que soit l'interprétation du vote du 8 novembre, la volonté des Américains de suivre cette voie est évidente dans le large soutien public apporté dans tout le pays aux travailleurs de la santé qui font grève et s'organisent pour obtenir le personnel, les équipements de protection et les conditions de travail sécuritaires dont ils ont besoin, ainsi que leurs patients et leurs communautés. C'est la même chose avec les prises de position et des actions répétées, y compris les grèves de la faim, qui rejettent le traitement inhumain et brutal que le gouvernement réserve aux immigrants et aux réfugiés, en particulier aux femmes et aux enfants. Comme beaucoup l'ont dit : « Pas de crimes contre l'humanité dans notre communauté. »
Les jeunes travailleurs, comme ceux d'Amazon, de Trader Joe's, d'Apple, de REI, de Chipotle et de Starbucks, déploient de plus en plus d'efforts non seulement pour se syndiquer à leur endroit de travail mais aussi pour organiser des réunions et des conférences virtuelles afin de s'unir et d'échanger des expériences. Beaucoup se joignent également aux différentes actions politiques contre le racisme du gouvernement, contre son refus de respecter les normes de l'Administration de la sécurité et de la santé au travail, contre les assassinats commis par des policiers racistes, les attaques contre les droits des Autochtones et autres crimes.
On peut affirmer que la majorité a des revendications communes et qu'ils sont des millions à s'organiser pour leurs droits et unissent leurs efforts pour défendre les droits de toutes et de tous, dans leur pays et à l'étranger.
Par contre, les dirigeants sont profondément divisés, leurs institutions sont dysfonctionnelles et dépassées et ne permettent plus de résoudre les conflits dans leurs rangs et d'assurer une transition pacifique du pouvoir. Ils sont également préoccupés par le fait que le peuple est outré face à l'impunité du gouvernement et son refus de résoudre les problèmes les plus fondamentaux comme l'eau potable et un accès fiable à l'électricité, au chauffage et au logement pour tous. Comme l'indiquent les travailleurs d'Amazon, par exemple, les travailleurs reconnaissent la nécessité de compter sur eux-mêmes et non sur le gouvernement, et de chercher des alternatives à la fraude et à l'échec de la démocratie à l'américaine de Joe Biden et Donald Trump.
C'est dans le contexte de l'échec répété de l'État américain, y compris les deux premières années de la présidence de Joe Biden, que Donald Trump et Joe Biden se sont engagés dans une confrontation âpre et dangereuse alors que les factions dirigeantes qu'ils représentent se disputent le pouvoir de la présidence. Même avant les élections de 2020, cela était évident dans les affirmations de Donald Trump sur la fraude électorale. Depuis lors, il y a eu les efforts de la Commission du 6 janvier de la Chambre des représentants, qui a tout récemment assigné Donald Trump à fournir des dossiers et à témoigner. Il a jusqu'à présent refusé et pourrait ne jamais témoigner si la commission est dissoute à cause des pertes subies par les démocrates lors des élections de mi-mandat.
Des poursuites civiles et pénales ont été engagées contre les forces de Trump par l'État de New York et des enquêtes criminelles, mais pas encore d'inculpation, par le département de la Justice. Il y a eu la perquisition du FBI à la résidence de Donald Trump de Mar-a-Lago et ses contre-poursuites contre les actions du gouvernement.
Il continue d'y avoir diverses accusations et contre-accusations concernant la Russie et la Chine. Les deux camps agissent pour tenter de maintenir les États-Unis au sommet en tant que « nation indispensable ». Joe Biden a multiplié les provocations contre la Chine tout en essayant d'écraser la Russie en utilisant la guerre en Ukraine, ces deux efforts ont échoué tout en augmentant le danger de guerres américaines plus agressives.
Ce qui est encore plus évident maintenant, en partie au cours des audiences du 6 janvier, c'est qu'il existe des motifs suffisants pour porter des accusations criminelles contre Donald Trump et d'autres, mais le département de la Justice refuse de le faire. De nombreuses factions dirigeantes estiment que cela pourrait déclencher une guerre civile ouverte et violente, ce que tous essaient d'éviter. Cependant, le manque d'action expose davantage le président, le département de la Justice et les services de police et de maintien de l'ordre comme une force illégitime, ce qui contribue à la colère et au mécontentement de la population envers le gouvernement et à la recherche d'alternatives. Pourquoi les gens devraient-ils accepter le recours à la violence contre eux par l'État, que ce soit par des incarcérations massives, des attaques policières contre des manifestants, des assassinats racistes de la police et plus encore, alors que leur pouvoir n'est plus légitime et que la fraude et l'impunité sont évidentes pour tous ?
Joe Biden et Donald Trump sont en campagne électorale permanente. Joe Biden a souligné que « la démocratie est littéralement sur le bulletin de vote » et a déclaré dans un discours la semaine dernière : « Au cours d'une année normale, nous ne sommes pas souvent confrontés à la question de savoir si le vote que nous exprimons préservera la démocratie ou la mettra en péril – mais c'est le cas cette année. » Ses forces se réfèrent régulièrement à « l'extrême droite » du Parti républicain, souvent appelé les républicains MAGA (en référence à l'acronyme du slogan de Trump « Make America Great Again »). Donald Trump continue de discréditer les élections et se réfère aux « maniaques radicaux de gauche » en disant aux foules que « chaque Américain libre et aimant doit comprendre qu'il est temps de s'opposer à cette tyrannie croissante de la gauche ».
Quel est le but de discréditer les élections d'une part et de prétendre que la démocratie est au rendez-vous d'autre part ? Ce sont les deux faces d'une même pièce, qui consiste à préserver la domination des riches oligarques tout en maintenant le peuple hors du pouvoir. Il y a un effort pour attiser les passions afin de diviser le peuple et l'empêcher de construire son unité et la bataille politique pour une démocratie populaire qui sert ses intérêts. Les divisions des dirigeants sont imposées au peuple.
Les déclarations sur les extrêmes « de gauche » et « de droite » ciblent principalement ceux qui résistent et visent à criminaliser leurs luttes et justifier la répression. Le danger réside également dans le fait que les dirigeants ne contrôlent pas la situation et agissent pour détruire ce qu'ils ne peuvent pas contrôler, même si cela signifie la destruction violente et la division du pays lui-même. Bien qu'ils essaient d'éviter une telle issue, la politique de la corde raide et les échecs entraîneront davantage d'anarchie et de violence. La possibilité que les États-Unis aient recours à une guerre impérialiste pour éviter la guerre civile demeure une grave menace. Il en va de même pour la possibilité d'une guerre civile violente dans le pays. Les deux sont de graves dangers pour les peuples du monde.
Ce qui ressort de l'élection, c'est que les dirigeants américains ne sont plus aptes à gouverner et ne servent qu'à diviser et désinformer davantage les peuples tout en s'efforçant de conserver leur pouvoir. De nouvelles relations de pouvoir sont nécessaires, l'heure est à la démocratie que les peuples ont eux-mêmes créée et qui leur donne le pouvoir de gouverner et de décider. Il est urgent et nécessaire d'intensifier la lutte pour les droits et de construire une alternative, de nouvelles institutions, de nouvelles constitutions.
(Voice of Revolution)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 57 - 9 novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520574.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca