Élections de mi-mandat aux États-Unis
S'affiche un scénario alarmant de guerre civile
Les élections de mi-mandat sont un étalage ouvert de la guerre civile qui fait rage aux États-Unis.
Le terme « mi-mandat » signifie que les élections ont lieu à mi-parcours du mandat du président. Cela montre à quel point la démocratie de type américain est centrée sur la présidence et explique pourquoi les élections de mi-mandat de 2022 sont une lutte féroce entre Donald Trump et Joe Biden et leur camp respectif.
Le 8 novembre, les électeurs américains ont été appelés à élire l'ensemble des 435 membres de la Chambre des représentants, un tiers des 100 membres du Sénat et les gouverneurs de 36 États, dont la Floride, le Texas, New York, la Pennsylvanie, le Michigan, l'Ohio, l'Illinois et la Californie. Même si de nombreux sièges sont à pourvoir, il est probable qu'au niveau fédéral, seuls 25 sièges environ seront contestés et que les autres seront remportés par les candidats sortants. Il y a également des élections municipales et d'État qui ont eu lieu au même moment.
Joe Biden et Donald Trump présentent tous deux ces élections comme cruciales pour « sauver le pays ». Trump reprend son appel à « rendre sa grandeur à l'Amérique » (« Make America Great Again ») et le slogan de la campagne de Biden est « sauvons l'âme des États-Unis » et « préservons la démocratie ». « La démocratie est sur le bulletin de vote », a répété Biden à plusieurs reprises dans un discours du 2 novembre. Il faut voter pour « préserver la démocratie », ne cesse-t-il de répéter, ce qui signifie voter pour ceux qui soutiennent et appuient Biden contre Trump.
De son côté, le public constate de plus en plus l'incapacité du gouvernement à tous les niveaux à répondre aux besoins urgents de la population, en matière de santé, de logement, d'éducation, d'égalité, de paix et de justice. Il y a une colère croissante envers les institutions gouvernementales, y compris les élections, le Congrès et les tribunaux. Toutes se sont avérées dysfonctionnelles et incapables de résoudre les problèmes.
Les forces soutenues par Biden et Trump veulent détourner la colère du peuple de la voie de la résistance et de la demande d'une nouvelle direction pour le pays, une direction prosociale et antiguerre. Tout est fait pour que les gens s'alignent d'un côté ou de l'autre du clivage Biden/Trump. Le rôle donné au peuple est de choisir un camp ou l'autre. C'est un scénario de guerre civile et un grand nombre d'électeurs américains choisissent de rester à l'écart. Quand on ajoute le grand nombre de personnes qui ne peuvent pas voter aux États-Unis en raison des lois racistes, c'est une grande partie de la population américaine qui cherche une voie qui lui soit favorable.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 57 - 9 novembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520571.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca