« Nous ne cèderons pas! » - Rassemblement des travailleurs de l'éducation à Queen's Park

Des milliers de travailleurs de l'éducation du Grand Toronto ont participé avec entrain à un rassemblement à Queen's Park le 4 novembre pour exiger que le gouvernement Ford abroge la Loi 28 et négocie une convention collective équitable. Le rassemblement a débuté à 8 heures et a pris fin à 14 heures par une marche autour du périmètre de l'Assemblée législative. Les travailleurs d'autres syndicats, dont les Métallos, UNIFOR, des sections locales du Syndicat uni du transport, tous les syndicats des enseignants de l'Ontario, l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, les syndicats de la construction et plusieurs autres ont participé à l'action, solidaires avec les travailleurs de l'éducation membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) — Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario (CSCSO).

On a annoncé à ce rassemblement que plus de 100 actions en appui aux travailleurs de l'éducation avaient lieu au même moment partout dans la province.

Plusieurs dirigeants syndicaux se sont adressés au rassemblement.

Le président national du SCFP Mark Hancock et la secrétaire trésorière nationale Candace Rennick ont rapporté que les syndicats du SCFP partout au pays sont solidaires avec les travailleurs de l'éducation. Hancock a souligné que le SCFP ne se laissera pas intimider par les menaces d'amendes imposées aux membres et aux sections locales du syndicat parce qu'ils auront défié la Loi 28. Il a fermement dénoncé la loi comme étant une attaque contre tous les travailleurs et a dit que le SCFP fera tout pour la faire disparaître. La présidente du SCFP de la Colombie-Britannique Karen Ranalletta s'en rendue en avion à Toronto pour appuyer les travailleurs de l'éducation.

Bea Bruske, la présidente du Congrès du travail du Canada, a fait part de l'appui de la centrale syndicale aux travailleurs de l'éducation. Elle a informé le rassemblement qu'elle avait reçu un appel téléphonique du premier ministre Justin Trudeau exprimant sa préoccupation pour les travailleurs de l'Ontario et comment il regrettait que la clause dérogatoire ait été utilisée contre eux. Elle a dit au premier ministre de joindre l'acte à la parole et de faire quelque chose de concret s'il est si préoccupé.

Patty Coates, la présidente de la Fédération du travail de l'Ontario a fait part de son appui à la grève des travailleurs et a annoncé que la FTO appelait tout le monde à se joindre à un rassemblement au square Dundas au centre-ville de Toronto à midi le jour suivant.

Laura Walton, la présidente du CSCSO, a dénoncé la Loi 28, disant que c'était une attaque contre le droit des travailleurs de s'organiser et de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail. Elle a dit que le recours à la clause dérogatoire était « une limite que nous ne pouvons pas laisser le gouvernement Ford franchir ». Elle a dit que l'absence du premier ministre au débat et au vote à l'Assemblée législative était aussi une preuve de lâcheté. Elle a appelé à l'abrogation de la Loi 28 et demandé au gouvernement Ford de retourner à la table de négociation.

Entre chaque intervention, on pouvait entendre retentir autour de Queen's Park le mot d'ordre « Nous ne cèderons pas ! » et d'autres slogans. Il y a aussi eu un appel à la démission du gouvernement Ford.

Le dernier orateur au programme était le président du SCFP de l'Ontario Fred Hahn qui a livré un discours galvanisant, ponctué de cris et d'applaudissements. Hahn a dit qu'il s'agissait d'un moment décisif pour le mouvement ouvrier en Ontario et au Canada et a appelé tous les syndicats à s'unir pour vaincre cette loi. Il a demandé aux syndicats présents au rassemblement ce qu'ils pouvaient faire de plus pour appuyer les travailleurs de l'éducation envers qui le gouvernement Ford a agi avec autant de mépris et qui luttent pour leur dignité et la dignité de tous les travailleurs.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 56 - 8 novembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520563.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca