Le monde serait meilleur sans le blocus

Condamnation retentissante du blocus américain par les États membres de l'ONU

Cette année marque les 60 ans des sanctions économiques, financières et commerciales qui constituent le blocus des États-Unis que Cuba a été contrainte d'endurer et que l'Assemblée générale des Nations unies condamne pour la 30e année de suite par un vote à majorité écrasante en faveur de la résolution de Cuba demandant la levée du blocus.

Le vote du 3 novembre a été comme suit : 185 pays en faveur de la résolution, deux opposés (les États-Unis et Israël) et deux abstentions, le Brésil et l'Ukraine. À comparer avec le vote de 2021 : 184 pays en faveur de la résolution (les États-Unis et Israël) et trois abstentions, soit le Brésil, la Colombie et l'Ukraine.

Le vote valide la position de Cuba qui dénonce le blocus comme un acte de guerre en temps de paix et le plus grand obstacle à son développement. Le ministre cubain des Relations étrangères, Bruno Rodríguez, a déclaré récemment que les sanctions économiques, commerciales et financières « sont des actions unilatérales, coercitives et illégales, du point de vue du droit international, du droit national qui régit la conduite de ces banques et du point de vue des normes universellement acceptées du système financier international. »

Le PCC(M-L) adresse ses plus chaleureuses félicitations au peuple cubain, à ses dirigeants et à son personnel diplomatique à l'ONU pour avoir obtenu un nouveau rejet international décisif du blocus américain.

Cette victoire est révélatrice non seulement de la nature scandaleuse et criminelle du blocus, mais aussi de l'habileté à présenter chaque année la résolution de manière irréfutable, rendant inefficace la désinformation impérialiste américaine et garantissant que même les proches alliés des États-Unis ne peuvent être perçus comme soutenant le blocus.

Le large soutien international que Cuba reçoit chaque année est également révélateur de l'énorme prestige dont jouit Cuba en raison de son internationalisme sans égal et de sa défense des principes de l'ONU, de sa Charte, de ses procédures et de ses organes, ainsi que de la primauté du droit international.

La victoire appartient également au mouvement de solidarité internationale, qui joue un rôle important pour établir des liens de peuple à peuple avec Cuba et influencer la politique étrangère de tous les pays afin de maintenir des relations amicales et coopératives avec Cuba.

Cuba et ce qu'elle représente pour les peuples du monde contrastent avec l'isolement des États-Unis sur la scène mondiale d'une part et la condamnation de leur politique étrangère de diktat, de chantage et de brutalité par les nations du monde de l'autre.

Cette victoire à l'ONU confère une autorité morale importante à tous ceux qui sont aux côtés de Cuba et s'opposent à la dictature impérialiste américaine selon laquelle la force fait le droit, et donne un élan au travail pour mettre fin au blocus une fois pour toutes.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 54 - 4 novembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520541.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca