Report du vote du Conseil de sécurité sur l'invasion d'Haïti

Le 18 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a reporté l'examen d'une résolution autorisant l'intervention de forces étrangères en Haïti.

L'équipe Haïti-Amérique de l'Alliance noire pour la paix (ANP) a déclaré : « Nous saluons la décision des représentants chinois et russes au Conseil de sécurité de s'élever contre la pression exercée par les États-Unis et le Mexique en faveur d'une autre invasion militaire étrangère en Haïti. Nous notons également, avec inquiétude, que l'appel à une force armée 'non onusienne', sans aucune surveillance ou contrôle, pour envahir Haïti est extrêmement imprudent, et démontre le mépris de l'Occident et de ses sous-fifres pour le peuple haïtien. Le peuple haïtien ne veut pas d'une autre intervention étrangère dirigée par les États-Unis ; il veut affirmer sa souveraineté et mettre fin à l'ingérence impérialiste dans son pays. »

La crise en Haïti est le résultat de l'exploitation et de l'oppression étrangères, ainsi que de l'intervention. La France a d'abord exploité Haïti jusqu'à la moelle, puis les États-Unis sont intervenus à plusieurs reprises pour s'approprier le pays. Les États-Unis, le Core Group, qui comprend le Canada, aligné sur le Mexique, la République dominicaine et maintenant des membres du CARICOM, prétendent que leur intervention prévue est « humanitaire ». Le peuple haïtien, lui, affirme clairement que ce n'est pas le cas. L'invasion que ces forces planifient n'est pas conçue pour servir le peuple haïtien et appuyer ses demandes de souveraineté sur ses propres affaires, mais pour soutenir le gouvernement fantoche illégitime et criminel qu'ils ont eux-mêmes installé.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 49 - 27 octobre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520493.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca