Les travailleurs de l'éducation confrontent le gouvernement Ford


Rassemblement des travailleurs de l'éducation de la section locale 4400 du SCFP, à Etobicoke,
le 22 octobre 2022

Les 21 et 22 octobre, les travailleurs de l'éducation de l'Ontario, représentés par le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario (CSCSO) , ont présenté leurs revendications directement aux députés provinciaux afin de faire entendre leur voix.

À Etobicoke, le 22 octobre, un grand rassemblement a eu lieu devant le congrès annuel du Parti progressiste-conservateur (PC) de l'Ontario, auquel ont participé des députés et des membres du parti. Prenant la parole lors du rassemblement, la présidente du CSCSO, Laura Walton, a déclaré aux manifestants que l'action visait à donner la parole aux travailleurs. « Nous sommes la population de l'Ontario et nous utilisons notre voix », a-t-elle dit, soulignant que la revendication des syndicats d'augmenter les salaires est une revendication de tous les travailleurs de l'Ontario pour des salaires qui ne les forcent pas à vivre dans la pauvreté. Elle a appelé tout le monde à transmettre le message à leurs collègues de tous les secteurs que cette lutte est celle de tous les travailleurs de l'Ontario. Dans un étalage des plus honteux d'arrogance, qui ne trompe personne quant à savoir qui défend le bien-être des étudiants, le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a déclaré à propos du rassemblement que le syndicat « nous rappelle à tous qu'il imposera de plus grandes difficultés aux enfants, à la suite à des pertes d'apprentissage historiques et des problèmes de santé mentale ».


Rassemblement des travailleurs de l'éducation, à Etobicoke, le 22 octobre 2022

La veille, le vendredi 21 octobre, les travailleurs de l'éducation de Windsor ont tenu un rassemblement devant une école primaire, puis traversé la rue jusqu'au bureau du député du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario de Windsor-Tecumseh, Andrew Dowie. Avant la marche, une représentante des travailleurs s'est adressé à la foule et a expliqué la détérioration des conditions dans les écoles et la nécessité d'un financement et d'un soutien adéquats pour les élèves dans les écoles et pour les travailleurs qui comme elle assurent l'éducation. Un enseignant du secondaire a ensuite pris la parole, soulignant que pour les enseignants, leur combat ne fait qu'un avec celui des travailleurs de l'éducation et qu'il ne s'agit pas seulement de les appuyer. Il a souligné que le gouvernement Ford se prépare à utiliser la force pour attaquer les travailleurs de l'éducation et qu'il incombe à chacun de faire des plans dès maintenant pour se tenir tous ensemble lorsque cela se produira.


Rassemblement à Windsor, le 21 octobre 2022

(Photos : SCFP 4400, F. Hahn, SCFP 1358)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 48 - 26 octobre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520482.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca