Action militante contre la promotion de la guerre au spectacle aérien de Toronto

Des activistes antiguerre ont tenu un piquetage animé à l'entrée Dufferin de l'Exposition nationale du Canada (CNE) à Toronto le 4 septembre. Le Spectacle aérien international du Canada, promu comme une « activité familiale » par le CNE, est un évènement annuel. C'est avant tout un étalage d'aéronefs militaires des forces armées américaines et canadiennes. Les membres de plusieurs organisations différentes, y compris un contingent du Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC), ont participé à l'action. Avec leurs bannières, leurs pancartes et leurs slogans, les manifestants ont dénoncé la glorification de la guerre, la promotion des industries de guerre, l'achat par le Canada d'avions F-35 et d'autres équipements militaires au coût de milliards de dollars, et ont appelé à mettre fin au spectacle aérien et à ce que le Canada sorte de l'OTAN.

Le spectacle aérien a été condamné pour ce qu'il est – de la propagande de guerre, une justification pour la militarisation de la vie canadienne et l'intégration accrue du Canada à la machine de guerre américaine, et un outil de recrutement pour attirer les jeunes dans l'armée. C'est une tentative de convaincre le peuple canadien que la technologie des avions de guerre est chose « passionnante ». Pendant ce temps, la mort et la destruction infligées aux êtres humains, aux nations et aux peuples dans les guerres et les actes d'agression pour lesquels ces armes sont utilisées par les États-Unis et son alliance agressive de l'OTAN, et le propre rôle du Canada en tant qu'agresseur dans le monde, sont poliment ignorés.

Des milliers de personnes se rendant au CNE sont passées tout près de l'action. Plusieurs se sont arrêtées pour lire les pancartes, prendre des photos, discuter et exprimer leur appui. Un des sujets soulevés par les participants à l'action est le 77 milliards de dollars que le Canada dépense pour l'achat de nouveaux aéronefs de combat F-35. L'OTAN impose de telles obligations à tous ses membres, y compris le Canada. Les producteurs d'armes, tels que Lockheed Martin basé aux États-Unis, raflent des centaines de milliards de dollars dans la construction de ces instruments de destruction massive tout en intégrant les économies du Canada et d'autres pays membres de l'OTAN dans la machine de guerre des États-Unis.

Un autre sujet soulevé par l'action est le rôle destructeur que les avions de guerre célébrés par le spectacle aérien ont sur l'environnement et les changements climatiques. L'année dernière, par exemple, la Conférence COP 26 de l'ONU sur le changement climatique a identifié et condamné les forces armées américaines en tant que l'une des sources majeures d'émissions de gaz à effet de serre et de changement climatique destructeur. Et c'est sans mentionner tout le reste de l'alliance agressive qu'est l'OTAN.

Un porte-parole du PMLC a condamné la récente visite du secrétaire général de l'OTAN Stoltenberg dans l'Arctique et les plans visant à militariser l'Arctique sous prétexte de répondre aux menaces provenant de la Chine et de la Russie. Soulignant les préoccupations dont les gens avaient fait part – l'opposition à la guerre et aux agressions, l'opposition à l'État qui donne des milliards de dollars aux producteurs d'armes multinationaux comme Lockheed Martin ou encore la dégradation environnementale — il a dit que tout cela met en lumière la nécessité d'affirmer Canada Hors de l'OTAN et du NORAD et Faisons du Canada une Zone de paix.

(Photos : LML)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 39 - 7 octobre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520394.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca