Discussion sur le résultat des élections au Québec
Déclaration post-électorale du PMLQ
Le Parti marxiste-léniniste du Québec félicite ses candidats et ses sympathisants d'avoir participé à l'élection du 3 octobre en offrant des forums pour faire entendre la voix des travailleurs et du peuple.
Le PMLQ félicite également Québec Solidaire, ses porte-paroles, ses candidats et ses sympathisants d'avoir tenu bon et défendu leur position dans cette élection, et le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, d'avoir gagné dans sa circonscription contre toute attente. Il félicite les électeurs qui ont voté d'une manière qui les favorise là où ils ont vu que leur vote pouvait faire une différence.
Le PMLQ appelle les députés des deux partis à prendre des positions fermes à l'Assemblée nationale, en consultation avec les travailleurs et les jeunes, contre la concentration des pouvoirs de police dans les mains de l'exécutif dans ce deuxième gouvernement de la CAQ. Celui-ci utilisera l'exécutif pour imposer les nouvelles technologies et les infrastructures pour les corridors de communications, de transport, d'énergie et de sécurité qui intègrent encore plus les ressources du Canada, y compris les minéraux critiques, à l'économie de guerre des États-Unis. Il détruira encore plus le secteur public en privatisant la prestation des soins de santé, l'éducation et les soins aux personnes âgées, tout cela au nom de l'efficacité et de la rénovation. Il ne prêtera aucune attention aux besoins du nombre toujours croissant de Québécois qui se retrouvent sans logement, en manque de ressources et qui peinent à se nourrir. Au contraire, au nom de l'aide aux plus vulnérables, on peut s'attendre à ce qu'il exploite la crise économique qui s'aggrave pour leur verser des sommes dérisoires mais ils seront encore laissés à eux-mêmes.
Le nouveau gouvernement continuera de négliger et de criminaliser les peuples autochtones, de les déposséder par la privatisation de leurs ressources et de poursuivre les attaques racistes organisées par l'État contre eux et contre les immigrants, les réfugiés et ceux dont il considère les valeurs, les croyances et les traditions comme étrangères au soi-disant mode de vie québécois.
Les Québécois compteront sur Québec solidaire, sa voix et ses ressources pour faire valoir les solutions que les travailleurs proposent sur toutes les questions qui concernent leurs conditions de vie et de travail ainsi que leurs préoccupations en matière d'environnement, à Rouyn-Noranda et dans tout le Québec.
Le PMLQ encourage fortement Québec solidaire et le Parti québécois à défendre des positions éclairées et à ne pas accepter les arrangements antiouvriers que le gouvernement de la CAQ est en train de mettre en place. Ils ne doivent pas le laisser s'en sauver avec sa prétention de représenter le nationalisme et les valeurs du Québec au nom de la défense de la langue française, de l'intégration ou de la laïcité. Ses politiques sont chauvines, sèment la division et ne défendent pas du tout ce qu'il prétend défendre.
Le PMLQ appelle Québec solidaire et le Parti québécois à utiliser leur voix et leurs ressources pour s'opposer à la vision raciste et aux politiques anti-immigrants de François Legault. Il leur demande également de donner suite aux demandes de renouveau du processus électoral et de l'ordre constitutionnel, afin que le peuple soit investi du pouvoir décisionnel souverain. L'époque les appelle à défendre le principe d'unir le peuple québécois dans l'action à la défense des droits de toutes et tous et à la défense de la Terre Mère. Elle les appelle à adopter des positions fondées sur des principes et des définitions modernes des droits qui partent de l'idée que les êtres humains ont des droits du fait qu'ils sont humains. Des arrangements sont nécessaires qui placent l'être humain au centre de l'effort pour apporter des solutions. Voilà comment ouvrir la voie au progrès de la société.
Le PMLQ continuera d'étendre la portée de ses ressources humaines et de ses médias pour offrir des forums où les travailleurs et les jeunes peuvent discuter de leurs préoccupations et échanger des points de vue qui leur permettent de trouver leurs repères et d'intervenir dans la situation d'une manière qui favorise leurs intérêts. Il contribuera à Forum ouvrier et utilisera d'autres moyens d'information pour discuter des conditions de vie et de travail et des préoccupations des jeunes. Il accordera une attention particulière à la nécessité urgente de renoncer à l'ordre constitutionnel actuel et d'élire une Assemblée constituante qui crée une structure où tous les citoyens sont égaux et qui peut confier la souveraineté au peuple sur une base moderne. Il continuera également de faire valoir la nécessité de faire du Québec une zone de paix et de soutenir ceux qui luttent pour la défense des droits de toutes et tous.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 38 - 5 octobre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520381.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca