Le gouvernement Ford consolide les pouvoirs exécutifs
Avec la nouvelle loi sur « les maires forts », le gouvernement de Doug Ford consolide son pouvoir exécutif et étend ses pouvoirs de police pour mettre en oeuvre un programme exigé par les oligopoles et par la machine de guerre américaine. Au cours de son premier mandat, il a promis de développer le Cercle de feu pour obtenir les minéraux nécessaires aux batteries électriques et aux autres besoins de l'industrie de guerre. Il s'est servi des perturbations causées par le « Convoi de la liberté » à la frontière américaine pour faire adopter une loi qui sécurise les corridors commerciaux du nord au sud et aux États-Unis et qui criminalise de manière préventive toute force qui s'y oppose, en particulier les travailleurs et les Premières Nations qui n'acceptent pas la destruction de leurs territoires. Cette restructuration transforme les maires en outils de l'agenda provincial, émascule les conseils municipaux et prive davantage les citoyens de leurs droits.
Le fait que cette loi puisse être adoptée sans discussion avec la population et sans information sur les « priorités provinciales », qu'elle n'ait pas été mentionnée pendant la campagne électorale et qu'elle soit passée en force à l'assemblée législative, montre que les institutions de la démocratie libérale n'ont rien de démocratiques et qu'il ne reste que les pouvoirs de police. Les lois peuvent être manipulées et modifiées à volonté par un gouvernement qui n'a même pas reçu le soutien de 20 % des Ontariens ayant le droit de vote. Tout ce qui fait ou pourrait faire obstruction au programme antisocial du gouvernement provincial, qui consiste à payer les riches, devient une proie. C'est le cas par exemple de la revendication que les propriétaires privés de foyers de soins de longue durée soient tenus responsables de ce qu'ils font. Cette demande de responsabilisation a été rendue illégale par la loi de Doug Ford qui protège ces propriétaires contre les poursuites. Avec cette loi sur « les maires forts », le gouvernement Ford met en place les moyens de bloquer toute opposition des municipalités à l'utilisation des terres, à l'extraction des ressources, aux autoroutes, etc. Elle crée la possibilité de déclarer arbitrairement n'importe quel maire « maire fort » et de renverser les décisions du conseil local à tout moment.
Il est important que toutes les forces vives du pays qui luttent pour un contrôle sur leur vie et contre des mesures comme celles qui renforcent la domination de l'élite et les pouvoirs de police exposent et dénoncent les mesures comme la loi 3.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 37 - 4 octobre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520376.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca