Suspension du projet de ligne de transport d'électricité Lake Erie Connector
Le 2 août, le projet de la société d'investissement privée ITC Investment Holdings pour le développement d'une nouvelle ligne de transmission majeure sous le lac Érié a été suspendu. Cette décision fait suite à la notification donnée le 27 juillet à la Société de développement économique des Six Nations de Grand River (SNGRDC) selon laquelle ITC Investment Holdings Inc, la société qui dirige le projet, avait suspendu toutes les activités du projet et les négociations commerciales.
Le projet Lake Erie Connector (LEC) devait être « une ligne de transport d'électricité sous-marine bidirectionnelle de 117 km, à courant continu haute tension (CCHT). La LEC aurait livré 1 000 MW d'énergie directement entre l'Ontario et le plus grand marché électrique du monde – 13 États américains du Midwest et du Mid-Atlantic. Il était prévu d'installer une station de conversion à chaque extrémité du câble, dans le comté de Haldimand en Ontario et à Erie en Pennsylvanie. Le projet était développé par ITC Investment Holdings Inc. et les premiers travaux sur le site devaient commencer en 2023. »
La SNGRDC informe qu'« au cours de l'examen de l'investissement du projet, le conseil élu des Six Nations de Grand River (conseil élu SN), le Groupe de la société de développement économique des Six Nations de Grand River (groupe SNGRDC), le personnel et la communauté ont investi des efforts considérables pour évaluer l'adéquation de ce projet pour la communauté des Six Nations. Nous sommes déçus que la communauté des Six Nations ne puisse pas bénéficier des avantages économiques de ce projet ».
La SNGRDC et le conseil élu des Six Nations étaient prêts à conclure un accord d'investissement en capital de 33 millions de dollars dans le projet de raccordement sous le lac Érié.
La Société de développement économique des Six Nations de Grand River (SNGRDC) gère les intérêts économiques des Six Nations dans 20 projets d'énergie renouvelable et de nombreuses opportunités de développement économique, sur le territoire des Six Nations et aux alentours. Elle est située sur la réserve des Six Nations et emploie en moyenne 140 personnes par le biais de Nation Enterprise ou de l'administration des projets d'intérêts économiques. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.sndevcorp.ca.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 37 - 4 octobre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520374.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca