Les hauts niveaux d'analphabétisme

- Linda Sullivan -

La littératie réside dans les capacités de lire, de comprendre et de traiter l'information écrite chez un individu. La littératie est donc primordiale pour prendre des décisions éclairées, atteindre ses objectifs personnels et bien évoluer en société. On y inclut aussi la notion de développement des compétences.

Selon Wikipédia, le terme analphabétisme décrit l'incapacité à utiliser la lecture alors que le terme littératie en évalue la capacité. L'alphabétisation est l'acquisition des connaissances et des compétences de base dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution.

Il existe 6 niveaux de littératie :

(0) Connaître le vocabulaire de base;

(1) Comprendre des textes courts présentant une seule information;

(2) Faire le lien entre le texte et l'information, dans un texte avec deux informations ou plus;

(3) Lire des textes denses ou longs nécessitant d'interpréter et de donner du sens aux informations;

(4) Évaluer des textes longs et complexes exigeant des connaissances préalables;

(5) Savoir intégrer, évaluer, synthétiser plusieurs textes et leurs subtilités. Nécessite des connaissances préalables spécialisées et la compréhension de la logique et des concepts.

Selon l'enquête du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) réalisée en 2012 (les données les plus récentes disponibles) la situation dramatique qui prévaut au Québec est que 53,3 % des Québécois de 16 à 65 ans (soit un peu plus que 1 personne sur 2) n'atteint pas le niveau 3 de littératie, soit être capable de lire des textes denses ou longs nécessitant d'interpréter et de donner du sens aux informations.

Depuis 2012, le système d'éducation a subi une offensive antisociale avec les millions de dollars qui y ont été retirés par les différents gouvernements qui se sont succédé. Manifestement, la situation s'est détériorée depuis.

Selon la Fondation pour l'alphabétisation, les impacts sur les personnes analphabètes sont multiples :

- Capacité limitée à obtenir de l'information essentielle et à la comprendre

- Chômage : le taux de chômage est de deux à quatre fois plus élevé parmi les personnes peu scolarisées que parmi celles qui détiennent un baccalauréat.

- Revenus inférieurs

- Emplois de qualité moindre

- Accessibilité réduite à la formation continue et au perfectionnement professionnel

- Précarité financière

- Peu de valorisation de l'éducation et de la lecture dans la famille entraînant souvent la transmission intergénérationnelle de l'analphabétisme

- Faible estime de soi pouvant entraîner l'isolement

- Conséquences sur la santé : les personnes analphabètes subissent plus d'accidents sur le lieu de travail, prennent plus de temps à se rétablir et sont souvent plus enclines à faire mauvais usage de médicaments par méconnaissance des ressources du milieu de la santé et parce qu'elles ont de la difficulté à lire et à comprendre l'information pertinente (avertissement, posologie, contre-indication, etc.).

Sans les instruments de base nécessaires à la réalisation de ses objectifs, l'individu dont le niveau de littératie est insuffisant ne peut pas participer pleinement et en toute égalité aux discours sociaux et politiques, conclut la Fondation.

La lutte pour arrêter de payer les riches et investir massivement dans les programmes sociaux, la santé et l'éducation est un impératif pour que s'épanouissent tous les êtres humains qui vivent au Québec.

Linda Sullivan est la candidate du PMLQ dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.

(La Fondation pour l'alphabétisation)



Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 36 - 3 octobre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520368.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca