Autoroutes et gratte-ciels dans la ville de Québec, pour qui ?
Qu'est-ce que le troisième lien dans la ville de Québec ? Le troisième lien est un projet de tunnel autoroutier du gouvernement Legault, entre Québec et Lévis, au-dessous du fleuve Saint-Laurent à l'est des deux ponts existants, soit les ponts Pierre Laporte et de Québec qui sont les « deux premiers liens ». Il vient d'une promesse électorale de la CAQ lors de l'élection de 2018. Depuis, le projet a pris de l'expansion... Legault nous parle maintenant de deux tunnels plus petits en diamètre qui iront du centre-ville de Lévis directement à celui de Québec.
Les secteurs du transport et de l'immobilier et leurs interconnexions sont toujours très complexes à examiner et à comprendre. Mais définitivement, il y a de gros intérêts financiers en jeu, souvent étrangers.
Lorsqu'on arrive à Québec par la côte de la Miche à l'est ou à l'ouest par l'autoroute 40, on voit la pollution sur la ville de Québec. La circonscription de Jean Lesage est enclavée par trois autoroutes, Henri IV, la capitale et Dufferin-Montmorency. Ce nuage de pollution sur la ville est dû en grande partie aux transports. Le diesel provenant des transports par camion, train, et bateau au vieux port est un des facteurs des cas de cancer pulmonaire reliés à la pollution atmosphérique. Cauchemar des automobilistes, les bouchons de circulation s'étendent dans toutes les directions, rive sud, rive nord, jusqu' à Pont Rouge et Ste-Catherine de Portneuf.
Et puis il y a les deux ponts actuels de Québec. Actuellement, le gouvernement fédéral, la compagnie ferroviaire Canadien National et le gouvernement du Québec se chamaillent concernant les réparations nécessaires pour le pont de Québec qui se détériore. Pour ce qui est du pont Pierre Laporte, il doit être réparé en urgence à cause de la détérioration des suspentes, les câbles qui le soutiennent. Cela donne lieu à des comédies, « urgent » et « pas urgent ». Le gouvernement de son côté « rassure la population » en disant que le pont est sécuritaire et utilise ses pouvoirs d'exception pour attribuer des contrats à coût élevé en cas d'urgence... pouvoir qu'il a prolongé pour cinq ans après l'avoir invoqué pendant la COVID.
Force est de constater qu'en transport, la même vision qui a mené à la crise actuelle est mise de l'avant selon ce modèle de développement capitaliste des villes avec autoroutes et gratte-ciels. Alors que sont en péril et mal entretenus les 1er et 2e liens, le gouvernement Legault présente son projet du 3e lien. Avec ce projet se trouve la vision « des développeurs et des décideurs » derrière lesquels sont cachés les « hedge funds » tels Blackstone, Mach et Canderel qui ont participé au rachat de Cominar (entreprise privée spécialisée dans le domaine de l'immobilier commercial). C'est la vente du pays aux étrangers... la vie des élites de mettre toutes les ressources à la disposition des oligarques financiers. Notons également que Brian Mulroney siège au conseil d'administration de Blackstone. Tout cela démontre que le pouvoir de décider manque cruellement au peuple.
Mémoire collective
J'ai assisté dans les années 70 à la destruction des maisons dans le quartier Saint-Roch, alors que je faisais du porte-à-porte. Les pelles mécaniques détruisaient les habitations pour faire place à l'autoroute, dont une des bretelles a abouti dans le cap et a été démolie depuis. À cette époque, selon la vision présentée par des promoteurs, développeurs et décideurs, pas celle des gens ordinaires sans pouvoir de décision, était que le progrès devait passer par les autoroutes et les grands hôtels. Un certain Racine, un Québécois, avait alors servi de « prête nom », puisqu'il s'est avéré finalement que les intérêts derrière « ce développement » proviennent des États-Unis.
Planification et urbanisme pour qui ?
Cominar est une pièce majeure dans l'échiquier de l'urbanisme dit moderne. Cette entreprise possède 190 immeubles au Québec. Dans ses cartons, un gratte-ciel de 65 étages surnommé « le Phare » à Québec. Le nom mis de l'avant autour du projet Le Phase était Dallaire, un Québécois. Il reluquait les dernières terres agricoles à Beauport pour y construire. Il a fait face à une résistance farouche de l'opposition citoyenne qui a gagné la bataille. Le gouvernement Legault a dû racheter ces terres des Soeurs de la charité et promis de conserver le zonage à leur vocation agricole. Les citoyens restent vigilants.
La saga ne se termine pas là. Ce qui m'a mis sur la piste a été la réaction à l'époque du maire Labeaume de financer à même le budget de la ville l'agrandissement de 4 à 6 voies du boulevard Hochelaga entre l'Université Laval et ... le futur emplacement du Phare. Cela était rendu nécessaire pour le maire, car le réseau structurant qui devait passer par là avait été déplacé.
C'est dans ces choses qu'on voit la réponse à la question de « pourquoi » les fusions municipales, une grosse ville, un gros maire, plus de pouvoir ? Pour faciliter la mise à la disposition des « développeurs, décideurs », de toutes les ressources de la région. Qui va payer pour installer l'eau, les égouts, l'électricité ? Et sûrement qu'il y est prévu une station du transport structurant. On s'en doute.
Est-ce qu'on veut un Québec ville d'autoroutes et de gratte-ciels, comme on le voit dans plusieurs villes canadiennes ? Je ne crois pas. Vigneault, notre poète national disait qu'il y a deux sortes de désert, celui dont le sable s'étend devant nous, et celui qui se dresse à la verticale, le béton des gratte-ciels.
Pendant ce temps, Legault se présente comme le défenseur des automobilistes... La désinformation peut être constituée de fausses informations, mais surtout de ce qui n'est pas dit. Je suis persuadé que la situation va s'aggraver pour eux et pour les résidents. Le troisième lien de Legault, les gens demandent : « Où sont les études, hou hou » ? À première vue, tout m'indique que même physiquement ce n'est pas bon.
Il y a définitivement moyen de faire mieux. Selon certains, on pourrait mieux utiliser la capacité des deux ponts existants. Une pétition circule actuellement pour s'opposer au troisième lien. Je vous invite à la lire et à la signer ici.
Claude Moreau est le candidat du PMLQ dans la
circonscription Jean-Lesage.
(Carte: Wikipédia)
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 36 - 3 octobre 2022
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