La formation est très importante pour assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de construction

– Alain Doyle –

La formation des travailleurs de la construction est importante afin d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers et la sécurité du public. Je travaille beaucoup sur le dossier de la formation. La semaine dernière, le rapport de la coroner sur l'accident qui est intervenu en juillet 2021 au chantier du développement de condos Solar uniquartier, à Brossard a été publié. Un apprenti a été tué par une charge mal attachée sur une grue[1]. Il n'avait pas reçu de formation et le grutier lui-même n'avait pas de formation.

Le manque de formation est un gros problème dans la construction. Plus ça va et plus il y a de monde qui entre par les bassins de main-d'oeuvre. Il y a une pénurie d'apprentis dans la construction, alors la Commission de la construction du Québec(CCQ) permet à toute personne capable d'aller chercher une garantie d'emploi de 150 heures d'entrer dans l'industrie de la construction. Il y a de moins en moins de personnes compétentes sur les chantiers.

En ce qui concerne les grutiers, on ne peut pas devenir grutier par ouverture de bassins. On n'en a pratiquement jamais eu, en fait seulement une fois dans notre histoire. Mais pour plusieurs autres corps de métier, comme les charpentiers-menuisiers, les manoeuvres, les travailleurs de machinerie lourde, il y a plusieurs travailleurs qui entrent par bassin, sans formation initiale.

Malgré la lutte que nous avons menée, nous n'avons pas réussi à maintenir le caractère obligatoire de la formation professionnelle des grutiers[2]. Il y a maintenant une formation obligatoire en entreprise (FPE) de 120 heures qui se donne dans une école à Québec, alors que la formation professionnelle menant à un Diplôme d'études professionnelles (DEP) est de 872 heures. D'après ce qu'on entend, il y a peu d'inscrits à la FPE parce que les coûts pour les étudiants sont assez élevés. Aussi, si l'étudiant échoue à son examen de fin d'études, il n'a pas droit de reprise et il doit suivre un DEP. Nous luttons encore pour la formation en DEP ou la reconnaissance des acquis.

Un métier de grutier sécuritaire est central pour la santé et la sécurité des travailleurs et du public. Une mauvaise manoeuvre, si la grue se renverse, ou encore on échappe des parties de la charge, c'est assez pour blesser ou tuer quelqu'un. C'est le grutier qui doit faire respecter ce que le manufacturier de la machine permet. S'il vente trop, c'est au grutier de dire qu'il ne fait pas le levage. C'est sa responsabilité de prendre la décision parce qu'en faisant le levage dans ces conditions, il peut avoir un accident. Il doit s'assurer que les charges sont bien attachées. Beau temps, mauvais temps, il doit bien installer sa grue pour travailler de façon sécuritaire le mieux possible.

La santé et la sécurité c'est l'aspect principal de mon travail. Je fais beaucoup de visites de chantier pour faire respecter tout ce qui concerne la santé-sécurité.

En ce moment, nous avons de gros problèmes avec des levages qui sont faits côte-à-côte. Pour sauver du temps, souvent on va lever en une seule fois plusieurs charges qui sont suspendues séparément au lieu d'une charge à la fois. On peut blesser des gens en agissant ainsi. Il y a une grosse pression qui est exercée sur le travailleur pour sauver du temps et aller toujours plus vite.

Cela est fait au détriment du travailleur et cela peut avoir un sérieux impact sur le public aussi.

Alain Doyle est le directeur de l'Union des opérateurs grutiers, Section locale 791-G de la FTQ-Construction


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 36 - 3 octobre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L5203610.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca