Notre droit d'être ce que nous sommes, et non ce qu'on nous dit d'être

– Rachel Hoffman –

Le Québec possède une diversité culturelle riche et dynamique qui s'exprime par de multiples formes sociales, spirituelles et matérielles, des modes de vie, des croyances, des valeurs et des moeurs. L'entraide, le partage, le travail en commun et les traditions historiques des différents peuples du Québec créent un vaste réseau d'interrelations entre tous les peuples.

On pourrait penser qu'un Québec moderne et démocratique assurerait des revenus, des lieux et des plateformes pour la promotion de cette culture. On pourrait penser que dans un tel Québec, l'inviolabilité des croyances et des moeurs entre les peuples serait garantie sur la base des droits humains à la conscience et à la liberté d'expression. On pourrait penser que les différences qui surgissent entre les gens pourraient être traitées et résolues de manière non antagoniste et ne pas devenir la cible d'attaques policières. Mais ce n'est pas le cas au Québec aujourd'hui.

Les grands partis et les gouvernements qu'ils forment tentent de transformer la riche diversité culturelle des peuples en différences absolues, en commençant par privilégier le mythe des deux nations fondatrices. Les pouvoirs en place favorisent une atmosphère de politique dite identitaire. Des divisions sont créées sur la base d'intérêts particuliers et de valeurs culturelles rivales. On oppose l'individu à l'individu, le collectif au collectif et la communauté culturelle à la communauté culturelle. Le racisme, le sexisme, les agressions contre les modes de vie et les croyances sont encouragés, tout en laissant les individus et les communautés être constamment ciblés par les pouvoirs de police du gouvernement. Les intérêts étroits, privilégiés et privés de quelques-uns sont préservés, tandis que les gens sont désunis, et que les normes et les droits requis par une démocratie moderne sont détruits.

N'oublions jamais que notre bien le plus précieux, c'est nous, le peuple québécois, et qu'il est grand temps que nous nous unissions pour avoir notre mot à dire dans la conduite de nos propres affaires.

Je participe à cette élection sur la base du programme de renouveau démocratique du Parti marxiste-léniniste du Québec. Pour ce renouveau, nous avons sérieusement besoin d'une souveraineté qui est conférée au peuple et non à la Couronne, aux grands partis ou aux riches qu'ils représentent. Je crois que le renouveau démocratique et la souveraineté sont intimement liés à la vie culturelle du peuple.

Imaginez si le Québec avait une vraie démocratie moderne. Nous serions des membres égaux de la société, avec un droit de parole et la liberté de parler en notre nom. Nous ne serions pas accablés par un processus politique corrompu, dominé par les partis, qui manipule les valeurs culturelles pour donner l'impression que la seule possibilité est d'aller avec « le diable que vous connaissez » contre « le diable que vous ne connaissez pas ». Tout processus politique qui réduit les Québécois à des sujets appelés à voter à quelques années d'intervalle pour des candidats qu'ils n'ont pas choisis et qui ne représentent pas leurs intérêts, tout en permettant que notre culture soit attaquée, n'est pas une démocratie moderne.

Si le Québec avait une vraie démocratie moderne, nous pourrions orienter notre économie, nos ressources et nos investissements sociaux vers le bien-être de la population. En tant que peuple souverain, nous pourrions empêcher les riches et les grands financiers de piller nos ressources et de détruire notre riche patrimoine culturel. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans l'environnement naturel et social ne seraient plus transformés en crises aux proportions cataclysmiques et en stratagèmes pour nous diviser et pour payer les riches.

Rassemblons-nous pour trouver d'autres moyens d'avoir cette discussion et utilisons cette élection pour empêcher les grands partis de s'emparer des positions majoritaires pour leur règne de destruction sur notre peuple et notre culture.

Rachel Hoffman est la candidate du PMLQ dans Notre-Dame-de-Grâce.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 35 - 2 octobre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520356.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca