Les modèles américains de « maires forts »
Afin de justifier les changements apportés aux pouvoirs municipaux en Ontario, le gouvernement ontarien présente des villes comme Chicago et Los Angeles, ainsi que Londres, en Angleterre, comme des modèles de « système de maires forts ». L'affirmation est que les maires de ces villes ont « des rôles renforcés et des pouvoirs administratifs et exécutifs supplémentaires dans l'élaboration des budgets, et certains ont la possibilité d'opposer leur veto à certains éléments ».
Tout d'abord, tout le système municipal aux États-Unis, surtout pour les villes en question, est différent de ce qui existe en Ontario. Deuxièmement, l'affrontement des pouvoirs aux États-Unis entre un niveau de gouvernement et un autre et les tentatives de contrôle des pouvoirs municipaux dans les grandes villes, qui comprennent des services de police très puissants pour réprimer la dissidence et opprimer la population, sont une arène dans laquelle se joue la guerre civile dans ce pays. Est-ce là ce que le gouvernement Ford veut pour le Canada ?
Choisir des phrases de la manière la plus décontextualisée qui soit pour justifier l'octroi de nouveaux pouvoirs exécutifs aux maires des villes ontariennes n'est pas seulement intéressé et absurde, mais montre qu'il y a un ordre du jour caché. La fausse comparaison est utilisée pour désinformer la population et la détourner de la recherche de ce qu'est cet ordre du jour caché. L'une des façons dont le gouvernement tente de détourner l'attention de l'objectif d'adopter l'utilisation de la prérogative ou des pouvoirs de police comme nouvelle norme est de faire du débat une question de savoir si Toronto ou Ottawa devrait ou ne devrait pas être comme ces villes américaines. Le fait que les soi-disant institutions démocratiques du Canada se soient effondrées et que les cercles dirigeants aient eu recours à l'utilisation des pouvoirs de police comme nouvelle norme ne doit pas être discuté. Un point clé sur lequel le gouvernement se concentre en parlant des villes américaines est que les maires de ces villes ont le pouvoir d'établir le budget.
Il est important d'établir ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas pour aller au coeur du sujet.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 32 - 29 septembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520322.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca