La bataille pour l'équité salariale et pour s'investir du pouvoir de décision
L'Assemblée générale des Nations unies a créé en 2019 la
Journée internationale de rémunération, qui sera célébrée chaque
année le 18 septembre. Selon l'ONU, cette action « s'appuie
notamment sur l'engagement des Nations Unies en faveur de la
protection des droits de l'homme et de toutes les libertés
fondamentales, y compris contre toutes les formes de
discrimination, notamment à l'égard des femmes et des filles ».
Dans l'ensemble du monde impérialiste, les salaires des femmes employées sont inférieurs de 20 % à ceux des hommes. L'ONU estime qu'au rythme actuel de l'évolution vers l'équité salariale, il faudra 257 ans pour combler l'écart entre les sexes. Cette discrimination est aggravée par la concentration des travailleuses dans le secteur des services et le travail irrégulier où les salaires sont généralement plus bas pour tous les travailleurs.
La discrimination à l'égard des femmes est aggravée par le refus de l'élite dirigeante d'augmenter le financement des programmes sociaux. Le manque d'investissement pour améliorer et étendre les services sociaux à tous les domaines de la vie nuit particulièrement aux femmes. Il prive les femmes et les jeunes filles de possibilités d'éducation et de temps pour s'éloigner des tâches ménagères traditionnelles et s'engager dans un emploi socialisé et d'autres activités en dehors du foyer.
En outre, la socialisation des tâches ménagères telles que la préparation des repas, les travaux ménagers et la garde des jeunes enfants permettrait aux femmes de diversifier et d'améliorer leur capacité à travailler et sa valeur, de s'unir et de participer avec leurs collègues travailleurs à la lutte pour des salaires plus élevés et de meilleures avantages sociaux et conditions de travail, et de s'engager dans la politique et d'autres affaires sociales dans la lutte pour une vie culturelle moderne, s'investir du pouvoir de décision, le renouveau démocratique et une nouvelle direction prosociale de l'économie.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 30 - 26 septembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520303.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca