Les fausses accusations pour rendre les travailleurs responsables de l'inflation reposent sur un gros mensonge
Les intérêts privés étroits qui possèdent et contrôlent les principaux secteurs de l'économie et les entreprises privées, ainsi que l'ordre constitutionnel qui met tout à leur disposition, s'opposent à la création d'une société fondée sur les relations humaines entre les humains et entre les humains et la nature. Ces forces réactionnaires exproprient dans leurs propres intérêts privés une partie de la valeur nouvelle que les travailleurs produisent, y compris dans le secteur public.
La partie de la valeur nouvelle que les forces réactionnaires exproprient, qui existe généralement sous forme de profits et d'impôts, est en contradiction avec le montant que les travailleurs réclament individuellement comme leur propriété et collectivement comme programmes sociaux. Il est faux d'accuser les réclamations des travailleurs à la valeur nouvelle qu'ils produisent de provoquer une hausse du prix du marché du produit social. Les variations à la hausse ou à la baisse des réclamations des travailleurs à la valeur nouvelle qu'ils produisent modifient le rapport dans lequel la valeur nouvelle est divisée, mais pas son total.
Le rapport entre la part de la valeur nouvelle expropriée par ceux qui possèdent et contrôlent et le montant que les travailleurs réclament peut changer mais cela ne change pas en soi la quantité de valeur nouvelle que les travailleurs produisent, son prix de production ou le prix du marché auquel le produit social est vendu.
La quantité de valeur nouvelle produite par les travailleurs est déterminée par le temps de travail moyen nécessaire pour produire une qualité et une quantité données de produit social. La productivité diminue le temps de travail moyen nécessaire pour produire une qualité et une quantité données de produit social. Cela diminue la quantité de valeur nouvelle dans la quantité donnée de produit social mais ne change pas le rapport entre la valeur expropriée et les réclamations des travailleurs à la valeur nouvelle. La productivité abaisse à la fois la valeur expropriée et les revendications des travailleurs sur une qualité et une quantité données de produit social parce que la quantité de valeur nouvelle diminue dans l'ensemble.
Changer le rapport entre la valeur expropriée et les réclamations des travailleurs ne change pas le total. La productivité change la valeur nouvelle totale du produit social et son prix de production. Changer le rapport entre la valeur expropriée et les réclamations des travailleurs ne change pas la quantité de valeur nouvelle, le prix de production du produit social ou son prix de marché. D'autres facteurs entrent en ligne de compte.
La valeur nouvelle combinée à la valeur transférée des moyens de production matériels utilisés dans la production, le temps de travail nécessaire pour produire le produit social déterminent le prix de production, ce qui constitue la base de sa valeur marchande et de son prix. La productivité modifie le rapport entre l'ancienne et la nouvelle valeur, car moins de valeur nouvelle est nécessaire et plus d'ancienne valeur est requise pour produire une qualité et une quantité données de produit social. La productivité réduit généralement la quantité de valeur nouvelle nécessaire plus rapidement qu'elle n'augmente la quantité de valeur ancienne nécessaire, ce qui se traduit par une diminution du temps de travail nécessaire pour produire une qualité et une quantité données de produit social, générant un prix de production inférieur. Le rapport entre la nouvelle et l'ancienne valeur et les quantités nécessaires pour produire la même quantité de produit social sont les principaux facteurs qui modifient le prix de production.
Les facteurs qui vont au-delà du temps de travail nécessaire et du prix de production, comme l'offre et la demande d'un produit social donné, la guerre, les tarifs douaniers, les sanctions, la concurrence entre les intérêts privés, le contrôle par les monopoles des prix du marché et la quantité de monnaie en circulation, jouent un rôle important dans le prix de marché du produit social, mais ils ne modifient pas le prix de production.
Les changements du prix du marché du produit social sont du ressort de ceux qui possèdent et contrôlent les forces productives, ce qui n'inclut pas la classe ouvrière réclamations à la valeur nouvelle que les travailleurs produisent. Le contrôle des forces productives est devenu un problème auquel toute la société est confrontée, car ce contrôle a échappé même à ceux qui possèdent les forces productives en tant que propriété privée, créant ainsi des conditions globales d'anarchie et de violence.
À cause des conditions sociales de l'esclavage salarié, la classe ouvrière se doit de défendre ses réclamations à la valeur qu'elle produit. Sans cela, les travailleurs ne feraient pas qu'accepter une baisse de leurs conditions de vie au sein de l'économie et de la société mais, comme conséquence, ils contribueraient à rabaisser la société dans son ensemble et à empêcher les changements nécessaires qui doivent être apportés aux relations entre les humains et avec la nature, si la société dans son ensemble doit survivre.
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 30 - 26 septembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520302.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca