Comment Charles III a l'intention de « moderniser la monarchie »

Un exemple de la manière dont le roi Charles III entend mettre en oeuvre son désir de « moderniser la monarchie » est la déclaration selon laquelle la relation entre les peuples autochtones et la Couronne restera intacte.

Le fait est qu'un jour de deuil fédéral a été déclaré pour la reine lorsqu'elle est enterrée, mais aucun jour de ce genre n'a été déclaré pour pleurer les enfants disparus envoyés dans les pensionnats lorsque la première série de tombes non marquées a été découverte en mai 2021. Ce sont les peuples autochtones qui ont pris l'initiative de tenir des cérémonies de deuil et des vigiles publiques. Cela va au coeur de la question pour ce qui est des rapports qui existent entre la Couronne et les peuples autochtones.

C'est également un exemple de la manière dont la mort de la reine et l'ascension de Charles sur le trône sont utilisées pour dissimuler tous les crimes historiques du règne de la monarchie et détourner l'attention de la nécessité de renouveler l'ordre constitutionnel en le remplaçant par une Constitution adoptée par le peuple qui lui confère le pouvoir de décision souverain, et non celui d'une élite dirigeante.

Il est grand temps de mettre fin aux relations coloniales avec la monarchie et à l'ordre constitutionnel, et aux institutions non démocratiques. L'ordre constitutionnel fondé sur la monarchie et le système de gouvernement de Westminster a divisé la société en deux – l'élément riche, privilégié et dégénéré s'est établi pour régner sur l'ensemble de la société. Ce n'est pas digne d'éloges.

(Empower Yourself Now)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 28 - 19 septembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520286.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca