La stabilité pour qui et pour quoi ?

On nous dit que la transmission héréditaire d'un immense pouvoir et de privilèges de la mère à son fils, tous deux désignés par Dieu pour « régner sur nous », qui nous est présenté comme un fait accompli, est une question de « stabilité » dans un monde en transformation. Mais la question se pose : la « stabilité » pour qui et pour quoi ?

Pouvons-nous dire qu'il y a eu stabilité pour les travailleurs et les opprimés du monde, ou des pays du Commonwealth, ou de la Grande-Bretagne ou du Canada, en raison d'institutions et d'arrangements aussi anachroniques ? Qu'en pensent les pays et les peuples qui ont été victimes de la domination britannique et des formes de gouvernance appelées « paix, ordre et bon gouvernement » ?

La paix signifiait la suppression brutale des luttes des peuples colonisés pour l'indépendance. L'ordre signifiait l'établissement d'un système de tribunaux, de police et de prisons pour maintenir les travailleurs sous contrôle et pour régler les conflits avec les rivaux politiques et économiques. Le bon gouvernement fait référence au système de partis et d'élections qui garantissent que le peuple est divisé et ne peut formuler et mettre en oeuvre un projet d'édification nationale qui lui soit propre et qui le favorise, plutôt que de favoriser non les riches et leur domination.

Cet « ordre constitutionnel » a-t-il apporté la stabilité au peuple ? Bien sûr que non. Même les riches et les dirigeants déplorent chaque jour que tout échappe à leur contrôle. Peu importe les diktats qu'ils émettent pour forcer les gens à se soumettre à eux et pour contrôler les forces productives, ces dernières croissent de façon exponentielle et ont dépassé les limites de tout contrôle.

(empoweryourselfnow.ca)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 28 - 19 septembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520285.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca