L'accent mis sur la «stabilité de l'ordre constitutionnel»
Manifestation devant le château de Cardiff à l'occasion de la
visite du roi Charles III, le 16 septembre 2022, pour renoncer à
la monarchie et déclarer que le pays de Galles n'a pas besoin
d'un prince
Le message constant alimenté par le « roi Charles III » et tous ses courtisans, dont en premier lieu la BBC, est que tout au long de son long règne, la reine a contribué à maintenir la « stabilité » sociale et a assuré la « continuité » du pouvoir. C'est aussi le message central du message livré par Charles au sujet de son propre « règne ».
L'essence de la « Déclaration du roi » prononcée le 10 septembre devant les quelque 700 conseillers privés après la « Proclamation officielle du roi Charles III » est ceci :
« En assumant ces responsabilités, je m'efforcerai de suivre l'exemple inspirant qui m'a été donné en soutenant le gouvernement constitutionnel et de rechercher la paix, l'harmonie et la prospérité des peuples de ces îles, ainsi que des royaumes et territoires du Commonwealth à travers le monde. »
Il parle de « la perte irréparable » pour « le monde entier ».
Avant cela, dans son « discours inaugural » prononcé au château de Balmoral, en Écosse, le 9 septembre, le lendemain de la mort de la Reine, le « roi » Charles nous dit que « dans sa vie de service, nous avons vu cet amour indéfectible de la tradition, ainsi que cette étreinte intrépide du progrès, qui font de nous de grandes nations. [...]
« Au cours des 70 dernières années, nous avons vu notre société accueillir de nombreuses cultures et des nombreuses religions. Les institutions de l'État ont changé à leur tour. Mais, à travers tous les changements et défis, notre nation et la grande famille des Royaumes — dont je suis si inexprimablement fier des talents, des traditions et des réalisations — ont prospéré et fleuri. Nos valeurs sont restées et doivent rester constantes.
« Le rôle et les devoirs de la monarchie demeurent également, tout comme la relation et la responsabilité particulières du souverain envers l'Église d'Angleterre — l'Église dans laquelle ma propre foi est si profondément enracinée. Dans cette foi et les valeurs qu'elle inspire, j'ai été élevé pour chérir le sens du devoir envers les autres et pour observer dans le plus grand respect les précieuses traditions, libertés et responsabilités de notre histoire unique et de notre système de gouvernement parlementaire.
« Comme la reine elle-même l'a fait avec un dévouement inébranlable, je m'engage moi aussi solennellement, pendant le temps que Dieu m'accorde, à faire respecter les principes constitutionnels au coeur de notre nation. Et où que vous viviez au Royaume-Uni, ou dans les royaumes et territoires à travers le monde, et quelles que soient vos origines ou vos croyances, je m'efforcerai de vous servir avec loyauté, respect et amour, comme je l'ai fait tout au long de ma vie. »
La promotion des « jeunes royaux » qui mèneraient des « conversations nationales » est une autre démonstration de l'orgueil démesuré qui accompagne le droit. Charles a dit :
« [...] notre nouveau prince et la princesse de Galles continueront, je le sais, à inspirer et à diriger nos conversations nationales, en aidant à amener les marginaux au centre où une aide vitale peut être apportée. »
À propos de l'importance des funérailles, il insiste une fois de plus sur l'empire. Il déclare : « Dans un peu plus d'une semaine, nous nous réunirons en tant que nation, en tant que Commonwealth et en fait en tant que communauté mondiale, pour reposer ma mère bien-aimée. Dans notre douleur, souvenons-nous et puisons-nous de la force dans la lumière de son exemple. »
Cet article est paru dans
Volume 52 Numéro 28 - 19 septembre 2022
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520284.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@cpcml.ca