Campagne de Migrante Alberta pour faire cesser les expulsions et régulariser tous les travailleurs sans papiers


Conférence de presse à Edmonton, 18 août 2022

Migrante Alberta a tenu une conférence de presse le 18 août, suivie du lancement d'un communiqué de presse, afin d'attirer l'attention sur le fait que les expulsions de travailleurs sans papiers se poursuivent et d'exiger la mise en place d'un programme de régularisation permettant aux travailleurs sans papiers d'obtenir la résidence permanente.

Le texte du communiqué de presse suit :

« Une autre enfant canadienne et sa famille risquent d'être expulsées ce mois-ci, malgré les promesses du gouvernement fédéral d'aller de l'avant avec un programme de régularisation pour aider les travailleurs migrants sans papiers.

« Ricardo et Aurora Hernandez Macias et leurs trois enfants, dont une fille de deux ans née au Canada, ont reçu l'ordre de partir d'ici le 23 août[1]. La famille a fui le Mexique en 2019 après avoir été menacée par un cartel connu de Jalisco, espérant trouver refuge au Canada. Depuis lors, ils ont travaillé fort pour se faire une nouvelle vie. Aurora a été ménagère dans des domiciles et Ricardo a travaillé dans la construction. Leurs deux enfants aînés sont à l'école.

« Cet été, leur demande de statut de réfugié a été refusée, et ils doivent maintenant partir. Avec les menaces qui pèsent toujours sur leur vie au Mexique, toute la famille est terrifiée à l'idée de rentrer.

« Migrante Alberta demande au gouvernement canadien d'arrêter les expulsions de ce type jusqu'à ce que les nouveaux programmes promis aient été élaborés, en guise de geste de bonne foi envers tous ceux qui participeront à ce processus de régularisation.

« 'Comme la famille Macias et surtout leur fille canadienne Renata, nous avons besoin de compassion et d'un engagement de la part du gouvernement canadien pour régulariser notre statut et nous donner le statut de résident permanent', dit Danilo De Leon, président de Migrante Canada, qui fait lui-même face à un ordre d'expulsion plus tard ce mois-ci. [L'ordre d'expulsion de Danilo a été reporté par le gouvernement canadien à la suite d'actions pancanadiennes sous le mot d'ordre « Laissez Danilo rester au Canada » – note de la rédaction]. 'Nous avons besoin d'un programme de régularisation qui soit juste et équitable et qui inclut tout le monde, quelle que soit la façon dont ils ont immigré au Canada.'

« Migrante Alberta a constaté une accélération des expulsions depuis la levée des restrictions face à la COVID. La famille Macias, comme Danilo et beaucoup d'autres familles, ont choisi le Canada dans l'espoir de protéger leur famille du danger. Le gouvernement étudie un programme de régularisation qui permettra aux personnes et aux familles qui ont contribué aux communautés canadiennes d'accéder au statut permanent. Mais il continue également d'expulser des migrants qui travaillent fort. Le sort de quelque 1,7 million de personnes vivant sans statut permanent au Canada dépendra du respect des engagements du gouvernement fédéral. »

« Régularisez tous les sans-papiers ! »

Pour plus d'informations, visitez le site web de Migrante Alberta

Note

1. Le gouvernement canadien n'a pas répondu à la famille Macias et leur mesure de renvoi reste en vigueur. Comme des milliers d'autres, ils sont confrontés au « choix » de rester au Canada en tant que travailleurs sans papiers ou de retourner dans leur pays d'origine malgré le danger qu'ils courent. Leur situation critique souligne le « choix » fait par tant de personnes sans papiers qui ont utilisé toutes leurs ressources, vendu leurs biens et/ou doivent de l'argent à des trafiquants d'êtres humains (connus sous le nom de recruteurs) pour venir au Canada et commencer une nouvelle vie.

(Photo : Migrante Alberta)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 27 - 16 septembre 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520274.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca