Le racisme anti-palestinien dans les écoles de l'Ontario

– Congrès palestinien canadien –

Le 11 juillet 2022, le Congrès palestinien canadien (CPC) a déposé une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO), alléguant que le ministère de l'Éducation de Doug Ford et deux conseils scolaires de l'Ontario ont fait preuve de discrimination raciale à l'égard des élèves palestiniens et de l'ensemble de la communauté palestinienne en supprimant une vidéo d'élève qui parlait des difficultés quotidiennes des Palestiniens vivant sous occupation militaire.

« Malheureusement, nous voyons de plus en plus ce type de racisme anti-palestinien dans le fonctionnement des écoles de l'Ontario, a déclaré le vice-président du Congrès, James Kafieh. Lorsque vous supprimez une vidéo sur la vie des Palestiniens sous l'occupation, vous envoyez un message très clair aux étudiants palestiniens et à leurs parents - vous dites qu'ils n'ont pas d'importance. Nous avons besoin d'un plan d'action pour éliminer ce racisme une fois pour toutes. »

En juillet 2020 ou aux alentours de cette date, le parent d'un élève qui suivait le cours d'été en ligne d'éducation civique et de citoyenneté de 10e année s'est plaint au Conseil scolaire de district de la région de York (YRDSB), ainsi qu'à un certain nombre d'organisations de défense des intérêts pro-israéliens, du contenu d'une vidéo d'élève qui, selon elle, « répandait des faussetés à des adolescents impressionnables » concernant la question Israël/Palestine.

Les principaux points soulevés par l'étudiant palestinien dans la vidéo sur Israël-Palestine étaient les suivants :

- Les Palestiniens de Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et de Gaza vivent sous l'occupation israélienne illégale.

- L'occupation israélienne est violente par nature. La résistance palestinienne à l'occupation est compréhensible.

- Beaucoup plus de Palestiniens que d'Israéliens sont morts à cause de la violence liée à l'occupation israélienne.

- La paix et l'égalité exigent la fin de l'occupation israélienne.

Le 21 juillet 2020, le personnel de la YRDSB a envoyé un courriel au ministère de l'Éducation concernant l'utilisation de la vidéo. À la fin de la journée du 22 juillet 2020, le ministère et la YRDSB l'avaient identifiée et retirée, en invoquant son contenu antisémite.

Des avocats du nouveau Legal Centre for Palestine (LCP) aident le CPC dans sa demande auprès du TDPO. « Nous avons estimé que cette demande était importante étant donné la marée montante du racisme anti-palestinien dans les écoles à travers le pays », a déclaré Stephen Ellis. « Le gouvernement et ses amis du lobby israélien doivent comprendre que les Palestiniens ne toléreront plus ce racisme et qu'il existe un recours pour la suppression de cette vidéo en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario. L'apartheid israélien ne devrait pas diriger le curriculum de l'Ontario. »

La requête déposée nomme le Congrès palestinien canadien, le ministère de l'Éducation, le Conseil scolaire du comté de Simcoe et le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton comme parties.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 52 Numéro 15 - 18 août 2022

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2022/Articles/L520157.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@cpcml.ca