À titre d'information

L'industrie de l'antiracisme

L'époque où les députés jouaient leur rôle de faire participer les citoyens aux consultations par le biais de formes telles que les audiences et les assemblées publiques est révolue. En août 2018, la société AC Nielsen du Canada a été engagée par le gouvernement libéral pour mettre en oeuvre une « stratégie nationale d'engagement contre le racisme », au coût de 336 474,45 dollars.

La fonction publique a également été remplacée. Tkb Consulting C/O a été engagé pour mener une « formation sur l'antiracisme et l'anti-oppression » pour le ministère de la Justice pour la somme relativement modeste de 14 238 dollars.

Mobile Resource Group Inc a reçu 67 619,20 dollars pour un contrat, qui a débuté en juin 2021, pour mener un « examen de la lutte contre le racisme et la discrimination » pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Diversity Trainers Plus Inc a été engagé en février 2021 pour 13 739,51 dollars pour tenir des ateliers sur les « préjugés inconscients et le racisme » pour Environnement et Changement climatique Canada. La même agence a embauché le Dr Farha Shariff en décembre 2021 pour « l'animation de séances sur la lutte contre le racisme et les préjugés inconscients », pour un montant de 33 327,81 dollars..

Anima Leadership Inc a reçu 22 600 dollars pour fournir une formation sur « la lutte contre le racisme systémique » en août 2021 pour les Instituts de recherche en santé du Canada.

La Commission canadienne des droits de la personne a retenu les services de Charles C. Smith Consulting pour des « services de consultation sur le changement organisationnel en matière de lutte contre le racisme », au coût de 36 725 dollars.

Affaires mondiales Canada a engagé DiversiPro pour une « initiative d'inclusion, de diversité, d'équité et de lutte contre le racisme », au coût de 32 968,88 dollars. En septembre 2021, il a également engagé QuakeLab Inc pour des « services de consultation en matière de diversité, d'inclusion et de lutte contre le racisme » d'une valeur de 35 821 dollars.

Diversity Trainers Plus Inc a reçu 39 550 dollars en décembre 2020 pour fournir « les services nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de lutte contre le racisme et la discrimination » au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Jack-Davies Cross-Cultural Solutions a été engagé en septembre 2020 pour fournir à Affaires mondiales Canada (AMC)) « des conseils sur les changements institutionnels nécessaires à AMC dans les domaines de la lutte contre le racisme et de l'inclusion ». Il a reçu 39 000 dollars.

Generativ.ca Consultants a reçu 40 680 dollars des Instituts de recherche en santé du Canada en novembre 2021 pour fournir un « facilitateur pour des séances d'écoute sur le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé ».

QMR Staffing Solutions Inc a reçu 222 892 dollars en janvier 2021 pour des « services de développement du leadership pour fournir un encadrement, une formation et des services consultatifs en matière de lutte contre le racisme » à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Rumina Morris, BSW, RSW, a reçu 22 600 dollars en octobre 2021, pour servir d''« animatrice de discussions sur l'antiracisme afin de soutenir l'apprentissage de groupe sur l'antiracisme, l'équité, la diversité et l'inclusion », à Emploi et Développement social Canada.

12591219 Canada inc a reçu 12 430 dollars en mai 2021 pour agir à titre de consultant en formation sur l'antiracisme auprès des employés de la Section du droit de la famille et de la politique de justice applicable aux jeunes, au ministère de la Justice du Canada.

En mars 2021, Graybridge Malkam a reçu 22 001,98 dollars pour agir à titre de « consultant principal en développement du leadership pour concevoir et animer des séances éducatives bilingues et virtuelles sur le racisme et l'allié » au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Boys And Girls Clubs of Canada a reçu 39 846,25 dollars en février 2021pour un « projet de mentorat dirigé par des jeunes afin de lutter contre le racisme systémique et de favoriser l'équité et l'inclusion des jeunes noirs, autochtones et de couleur » de la part d'Emploi et Développement social Canada .

Daniel Consulting Group a reçu 39 550 dollars en juillet 2020 pour offrir une « formation visant à sensibiliser les membres du personnel d'Emploi et Développement social Canada (EDDC) au racisme anti-noir et aux réalités des organisations de service aux Noirs ».

Le 1er décembre 2021, le ministère du Patrimoine canadien a attribué un contrat de 2,4 millions de dollars à Humanity Agency Ltd, à Toronto, pour des services visant à « élaborer, mettre en oeuvre, gérer, sensibiliser, faciliter l'échange d'informations et rendre compte du marketing, des programmes et de l'intégration du contenu à l'appui d'une campagne d'éducation et de sensibilisation du public contre le racisme visant les adultes canadiens d'âge moyen et non racisés ».

L'entreprise a été sélectionnée par appel d'offres sur la base de « la meilleure proposition globale ».

La première partie du contrat, d'une valeur de 1,2 million de dollars, a été versée pour les travaux effectués de décembre à mars 2022 et, le 29 mars, la deuxième tranche a été versée pour les travaux à effectuer d'avril 2022 à mars 2023.

L'objectif est détaillé plus loin : « Générer une prise de conscience et servir à opérationnaliser le travail du Secrétariat fédéral de mise en oeuvre des objectifs d'engagement communautaire et de sensibilisation du public à Construire une fondation pour le changement : Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019-2022 », dont l'acronyme est SCCR.

La directive relative à la campagne stipule qu'elle doit « tisser un récit émotionnellement convaincant de l'identité et des valeurs canadiennes contemporaines qui s'opposent au racisme et à la discrimination raciale ». Le récit doit être celui qui « soutient directement la cohésion sociale, la force dans la diversité et l'inclusivité ». L'objectif est de « renforcer le leadership du Canada sur la scène mondiale en ce qui concerne ces valeurs ».

L'objectif est également décrit comme étant d'offrir aux Canadiens « des informations ciblées, opportunes, pertinentes, complètes et accessibles pour éduquer le public, ainsi que des outils et des activités qui leur donnent les moyens de lutter contre le racisme dans leurs communautés ». Des outils tels que les médias sociaux et d'autres « tactiques de sensibilisation » doivent être utilisés.

La « cible principale » de la campagne est constituée par les « adultes canadiens non racisés d'âge moyen (30-44 ans) », qui sont ensuite répartis entre ceux qui vivent dans des régions urbaines et rurales, dans lesquelles il existe des « points chauds du racisme urbain et rural ». La « cible secondaire » est constituée par les Canadiens « non racisés des zones urbaines et rurales » âgés de 18 à 29 ans, ainsi que par les personnes âgées de 45 à 64 ans.

La note du contrat explique que la campagne de sensibilisation doit « accroître le niveau de connaissance et de compréhension du public cible en ce qui concerne :

- la façon dont les préjugés implicites, le racisme et la discrimination actuels (tant systémiques qu'individuels) affectent les gens au Canada (y compris les dernières définitions révisées du racisme et des termes connexes)

- l'histoire du racisme systémique au Canada et l'héritage de longue date des peuples autochtones ainsi que des communautés noires, asiatiques et des minorités racisées et religieuses en matière de lutte contre le racisme et la discrimination."

Il s'agit également de sensibiliser le public cible aux « mesures spécifiques qu'il peut prendre pour aborder et contrer le racisme tel qu'il le vit ou l'observe dans sa vie quotidienne (tant systémique qu'individuel) ». On s'attend à ce que cela « augmente le nombre de membres du public cible actifs dans la lutte contre le racisme dans leurs communautés par le biais d'activités telles que : s'exprimer sur la discrimination et ses impacts ; travailler à démanteler les barrières systémiques ; et diminuer les préjugés implicites ».


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Volume 52 Numéro 10 - 17 juillet 2022

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